Le culbuteur de Hardy est également parfois appelé stréphoscope. Celui-ci a été réalisé par la maison Ducretet entre 1864 et 1908. En 1859, Eugène Ducretet (1844-1915) développe sa formation théorique en étant apprenti chez Gustave Froment. Cela lui permet de fonder son atelier en 1864 rue des Ursulines à Paris. Son travail est présenté sous forme d'une trentaine de fiches aux pairs de l'Académie des Sciences. C'est le premier expérimentateur des radiographies et il s'intéresse aussi aux débuts de la télégraphie. Il réalise également nombre d'instruments pour la recherche et l'enseignement. Il construit directement des appareils pour Saint-Loup, Pasteur ou encore Mascart. Le constructeur est installé de 1873 à 1877 au 21 rue des Ursulines puis jusqu'en 1880 au 35 rue des Feuillantines. On le retrouve de 1892 à 1925 au 75 rue Claude Bernard. Au cours de son occupation du site, la signature sur les objets fabriqués change en 1908, marquant le changement de direction entre Eugène et son fils Fernand. C'est à cette dernière adresse qu'il se spécialise dans la construction d'appareils pour les cabinets de physique, les laboratoires des grandes écoles et les universités. En parallèle il continue à perfectionner ses appareils de transmission sans fil et de radiotéléphonie. La maison fusionne en 1918 avec le groupe Thomson.
- opération ponctuelle
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Commune
Toulouse
-
Lieu-dit
quartier Capitole
-
Adresse
1 rue Léon-Gambetta
-
Emplacement dans l'édifice
laboratoire de physique
-
Dénominationsinstrument de démonstration en mécanique des solides
-
Appellationsde Hardy
-
Période(s)
- Principale : 2e moitié 19e siècle
- Principale : limite 19e siècle 20e siècle
-
Stade de création
- oeuvre de série
-
Lieu d'exécutionCommune : Île-de-France
Édifice ou site : 75,Paris -
Auteur(s)
- Auteur : fabricant
Vissé sur un support en bois à 3 pieds, deux anneaux mobiles horizontalement et verticalement entourent un tore métallique lui aussi mobile. À l'extrémité supérieure du dispositif est présente une vis tandis que l'extrémité inférieure est terminée par une poulie. Le culbuteur de Hardy permet de montrer la tendance des axes de rotations à se placer parallèlement, de telle sorte que les rotations s'exécutent dans le même sens.
-
Catégoriesenseignement, dynamique
-
Matériaux
- métal
-
Précision dimensions
h = 15,5 cm ; la = 8 cm ; l = 18 cm
-
Inscriptions & marques
- inscription concernant le fabricant
- numéro d'inventaire
-
Précision inscriptions
inscription concernant le fabricant : Ducretet ; numéro d'inventaire : étiquette lycée de Toulouse cabinet de physique section A subdivision 1 n°95
-
Statut de la propriétépropriété d'un établissement public régional
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Bibliographie
-
Encyclopédie des instruments de l'enseignement de la physique du XVIIIe au milieu du XXe siècle (3 vol), ASEISTE, Niort, 2016.
-
L'Empire de la physique, cabinet de physique du lycée Guez de Balzac d'Angoulême, ASEISTE, Niort, 2006, 388 p.
-
Physique impériale, cabinet de physique du lycée impérial de Périgueux, ASEISTE, Niort, 2004, 198 p
-
Bru (Nicolas), Regards sur le patrimoine mobilier de l'enseignement scolaire et universitaire, Actes Sud/Errance, 2017, 356 p.
hôtel de Bernuy, puis collège universitaire, actuellement lycée Pierre de Fermat
Lieu-dit : quartier Capitole
Adresse : 1 rue Léon-Gambetta