Le premier exemplaire de cet objet a été présenté à l'Académie entre 1785 et 1791. Le modèle conservé au lycée Fermat est très proche du schéma de balance publié par Coulomb dans les Mémoires de l'Académie des Sciences en 1785 et invite à le dater de la fin du 18e ou du début du 19e siècle.
- opération ponctuelle
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Commune
Toulouse
-
Lieu-dit
quartier Capitole
-
Adresse
1 rue Léon-Gambetta
-
Emplacement dans l'édifice
espace de valorisation
-
Dénominationsinstrument de démonstration en électrostatique
-
Période(s)
- Principale : limite 18e siècle 19e siècle
L'appareil se compose d'une cage cylindrique de verre enchâssée sur un support de bois doté de petits pieds. Un ruban de papier gradué de 0 à 300 court sur tout son diamètre. La cage est fermée à son extrémité supérieure par un plateau de verre contenant en son centre un tube de verre tournant sur lui-même et obstrué à son extrémité par un bouchon en laiton muni de plusieurs graduations permettant d'effectuer les réglages de l'appareil. Au centre du tube est fixé un fil de torsion en argent auquel est suspendu une aiguille de gomme laque pourvue à une extrémité d'une petite boule de sureau. Un autre tube saillant est présent dans la cage et pourvu à son extrémité basse dune boule de laiton et à son extrémité haute dune poignée en bois. La balance permet la démonstration de la loi de Coulomb : les valeurs des forces dattraction et de répulsion entre deux corps électrisés sont inversement proportionnelles au carré de la distance qui les sépare et proportionnelles au produit des charges (ou quantités d'électricité) que portent ces corps. Après avoir installé tous les instruments en fonction du repère gradué, on électrise la boule et on constate en l'approchant la répulsion de l'aiguille en suspension. Au bout d'un certain temps les deux s'équilibrent.
-
Catégoriesenseignement, électrostatique
-
Structures
- à électricité
-
Matériaux
- bois
- verre
- laiton
-
Précision dimensions
h = 56 cm ; d = 34 cm
-
Inscriptions & marques
- numéro d'inventaire
-
Précision inscriptions
numéro d'inventaire : étiquette lycée de Toulouse cabinet de physique section A série VI n°10
-
Statut de la propriétépropriété d'un établissement public régional
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Bibliographie
-
Encyclopédie des instruments de l'enseignement de la physique du XVIIIe au milieu du XXe siècle (3 vol), ASEISTE, Niort, 2016.
-
L'Empire de la physique, cabinet de physique du lycée Guez de Balzac d'Angoulême, ASEISTE, Niort, 2006, 388 p.
-
Physique impériale, cabinet de physique du lycée impérial de Périgueux, ASEISTE, Niort, 2004, 198 p
-
Bru (Nicolas), Regards sur le patrimoine mobilier de l'enseignement scolaire et universitaire, Actes Sud/Errance, 2017, 356 p.
hôtel de Bernuy, puis collège universitaire, actuellement lycée Pierre de Fermat
Lieu-dit : quartier Capitole
Adresse : 1 rue Léon-Gambetta