Le dispositif a été mis au point en 1866 par August Kundt, né en 1839 et mort en 1894. L'objet n'est plus utilisé dans le cadre d'expériences de physique au sein du lycée puisqu'il a été transféré dans l'espace de valorisation qui est en cours d'aménagement.
- opération ponctuelle
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Commune
Toulouse
-
Lieu-dit
quartier Capitole
-
Adresse
1 rue Léon-Gambetta
-
Emplacement dans l'édifice
espace de valorisation
-
Dénominationsinstrument de démonstration en acoustique
-
Appellationstube de Kundt
-
Période(s)
- Principale : 20e siècle
-
Stade de création
- oeuvre de série
Vissé à l'aide de montants métalliques sur un support de bois rectangulaire, un tube de verre évidé et transparent contient une tige métallique. Le tube de verre est clos à une extrémité par un bouchon de liège muni d'une petite tige et dans lequel est insérée une tige métallique visible à l'intérieur du tube. Celle-ci est terminée par un petit piston de liège à son autre extrémité. La tige métallique dans le bas du tube est fixée sur le support de bois à l'aide d'une attache métallique. Elle est munie à son extrémité d'un autre petit piston de liège inséré dans le tube et coulissant. Entre les deux pistons, de la poudre de lycopode est présente dans le tube. L'objet permet de mesurer la vitesse du son dans un gaz par une méthode basée sur le phénomène d'ondes stationnaires. La poudre est répartie régulièrement en secouant le tube placé horizontalement. On frotte la tige avec un chiffon enduit de colophane ou d'acétone, ce qui provoque un son de fréquence. Celui-ci anime un piston qui met également en vibration le gaz à proximité, mettant lui-même en mouvement le piston opposé. La poudre se rassemble en petits tas équidistants dont on mesure l'espacement et qui est égale à la demi-longueur d'onde. On peut en déduire la vitesse du son par une équation.
-
Catégoriesenseignement, acoustique
-
Matériaux
- bois
- métal
-
Précision dimensions
l = 116 cm ; la = 10 cm ; h = 8 cm
-
État de conservation
- bon état
-
Statut de la propriétépropriété d'un établissement public régional
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Bibliographie
-
Encyclopédie des instruments de l'enseignement de la physique du XVIIIe au milieu du XXe siècle (3 vol), ASEISTE, Niort, 2016.
-
L'Empire de la physique, cabinet de physique du lycée Guez de Balzac d'Angoulême, ASEISTE, Niort, 2006, 388 p.
-
Physique impériale, cabinet de physique du lycée impérial de Périgueux, ASEISTE, Niort, 2004, 198 p
-
Bru (Nicolas), Regards sur le patrimoine mobilier de l'enseignement scolaire et universitaire, Actes Sud/Errance, 2017, 356 p.
hôtel de Bernuy, puis collège universitaire, actuellement lycée Pierre de Fermat
Lieu-dit : quartier Capitole
Adresse : 1 rue Léon-Gambetta