Le tableau "Femmes au balcon" est l'oeuvre d'Alexandre Céleste Prévost qui a signé et daté (1873) en bas et à gauche, en précisant qu'il était inspiré par une oeuvre de Goya. Les Majas au balcon avaient été peintes par l'artiste espagnol entre 1808 et 1814. Elève de Lasalle et de Jeanron, Prévost figure au Salon à partir de 1850. Il a dû voir l'oeuvre de Goya lors de ses nombreux séjours en Espagne. Il y serait allé en 1860, y a exposé en 1864 (Bénézit p. 485) puis y est retourné à nouveau vers 1875 où il rencontre P. L. Imbert dont il illustre le récit "l'Espagne splendeur et misères, voyage artistique et pittoresque". La copie de Prévost, très fidèle, a été achetée par l'Etat en 1874 pour 5 500 francs et affectée à Luchon en 1951 où elle est venue orner la cage de l'escalier monumental du casino.
- recensement du patrimoine thermal
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Pyrénées - Bagnères-de-Luchon
-
Commune
Bagnères-de-Luchon
-
Lieu-dit
Bagnères-de-Luchon
-
Emplacement dans l'édifice
cage d'escalier
-
Dénominationstableau
-
Titres
- Femmes au balcon
-
Appellationsnuméro d' inventaire du FNAC : 22066, FNAC 4.
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle
-
Dates
- 1873, porte la date
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Prévost Alexandre Célestepeintre signaturePrévost Alexandre CélesteCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur :
-
Catégoriespeinture
-
Matériaux
- toile, support peinture à l'huile
-
Précision dimensions
h = 195 ; la = 125
-
Iconographies
- femme
- homme
- balcon
- couvre chef
- robe
- éventail
-
Précision représentations
La toile représente deux femmes assises à balcon, vêtues de robes claires et coiffées d'un voile, qui regardent le spectateur. A l'arrière plan se trouvent deux hommes debout, habillés de couleurs sombres, la tête de chacun couverte d'un couvre chef.
-
Inscriptions & marques
- signature
- date
-
Précision inscriptions
signature et date en bas à gauche : AC Prévost 1873/d'après Goya
Champs annexes au dossier - Objets mobiliers
- AGREGEE
- CADA
- COORLB93
- COORMLB93
- COORMWGS84
- COORWGS84
- INTE
- NOTB_G Habeneck (Charles), Une visite à l'Escurial (nouvelle), in Le Causeur, n° 5, 1er avril 1860, p. 201-215.£Imbert (Pierre-Léonce), L'Espagne, splendeurs et misères : voyage artistique et pittoresque. Paris : E; Plon, 1875, 348 p.
- NOTB_S A. N. F/21/248, dossier 15 (dossier par artiste)
- OBS2
- PAYS
- PETA2
- REF_MED
- REF_MED1
- REFER
- TICO1
- TYPE
- USER IVR73_ADELATAILL
- VALID accessible au grand public
- VOIR_AUSSI
- WCOM
- IMP
- REFCCRP non
- SELECT oeuvre sélectionnée
-
Statut de la propriétépropriété de l'Etat
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Documents d'archives
-
A. N. F/21/248, dossier 15 (dossier par artiste).
Bibliographie
-
BENEZIT, E. Dictionnaire critique et documentaire des Peintres, Sculpteurs, Dessinateurs et Graveurs de tous les temps et de tous les Pays par un groupe d'écrivains spécialistes français et étrangers. Nouvelle éd. rev. et corr.. S.l. : Lils fründ, 1960
Périodiques
-
Habeneck (Charles), Une visite à l'Escurial (nouvelle), in Le Causeur, n° 5, 1er avril 1860, p. 201-215.
-
Imbert (Pierre-Léonce), L'Espagne, splendeurs et misères : voyage artistique et pittoresque. Paris : E; Plon, 1875, 348 p.