Dossier d’œuvre objet IM31000914 | Réalisé par
  • recensement du patrimoine thermal
groupe sculpté : Le Baiser à la Source, parc public du Casino
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pyrénées - Bagnères-de-Luchon
  • Commune Bagnères-de-Luchon
  • Dénominations
    groupe sculpté
  • Titres
    • Le Baiser à la Source
  • Appellations
    numéro d' inventaire du FNAC : 2548 et 7245

La sculpture est l'oeuvre du sculpteur limougeois Henri Coutheillas (1862-1927). Réalisée en 1908, elle a été achetée la même année par l'Etat (le 21 mai). L'Etat avait acquis lors des Salons de 1905 un premier Baiser à la Source de Couteilhas mais cette première version était en plâtre. Le groupe sculpté était initialement placé dans les jardins de l'Elysée : il a été déplacé dans le parc du casino de Luchon en 1949 par un arrêté daté du 28 juin 1949 : cette initiative est due, d'après Henri Pac, à Alfred Coste-Floret, député de la Haute-Garonne de 1946 à 1958 et maire de Luchon de 1947 à 1971.

Lors de sa présentation au salon, le groupe sculpté avait été élogieusement commenté, ""une des oeuvres incontestablemnt les plus intéressantes de l'exposition de sculpture"" juge Armand Dayot dans le Grand illustré en 1905. L'oe’œuvre était ainsi décrite dans Limoges illustré en 1907 qui souhaitait la voir bénéficier du recul ombreux d’un parc : « l'’homme, en plein possession de sa virilité, se penche du rocher à l’'onde qui en sort et donne la vie aux lèvres de la femme éveillée à l'’amour ». Le Monde illustré (16 mai 1908, p. 322), met un bémol : la sculpture est ""d'un joli sentiment artistique : je regrette que l'on ne sente pas plus l'effort des muscles dans le bras gauche qui soutient tout le poinds du personnages penché sur le rocher"". La Revue des Beaux arts (14 juin 1908, p. 1) : l'oeuvre ""symbolise ingénieusement, par ses plans horizontaux et parallèles, le mouvement fuyant et uniforme de l'eau"".

Le groupe sculpté est implanté au pied d'un séquoia géant, au milieu du parc du casino. L'oeuvre représente un couple allongé et nu échangeant un baiser. La dimension érotique au premier regard de la scène est minimisée par la présence d'une plaque rocheuse, installée entre les deux protagonistes, sur laquelle prend appui le jeune homme pour pencher la tête en avant. Il reproduit ainsi la position classique de l'homme s'abreuvant dans un cours d'eau, position proche également des représentations de Narcisse. Replacée dans ce contexte, la jeune femme sculptée est bien une allégorie de la Source ce qui explique le titre de l'oeuvre.

La signature de Coutheillas est portée sur le rocher. Le titre figure devant, sur la plinthe.

  • Catégories
    sculpture
  • Structures
    • revers sculpté
  • Matériaux
    • marbre
  • Précision dimensions

    h = 100 ; l = 215 ; la = 100

  • Iconographies
    • homme
    • femme
    • nu
    • rocher
    • allégorie
  • Inscriptions & marques
    • inscription concernant le titre
    • signature
  • Précision inscriptions

    inscription concernant le titre : le baiser à la source ; signature : H. Coutheillas.

  • Statut de la propriété
    propriété de l'Etat

Bibliographie

  • Pac (Henri), Luchon et son passé, Privat : Toulouse, 2000, 140 p.

    p. 89

Périodiques

  • journal officiel de la République française, 3 novembre 1905, p. 6 423 et 05 août 1908, p. 5 530.

  • La Revue des beaux arts, 14 juin 1908, p. 1.

  • Le Monde illustré, 16 mai 1908, p. 322

  • Limoges illustré, 1er octobre 1907, p. 2 561

  • Grand illustré, 21 mai 1905, p. 4.

Date(s) d'enquête : 2016; Date(s) de rédaction : 2016
(c) Inventaire général Région Occitanie
Édifice
parc public du Casino

parc public du Casino

Commune : Bagnères-de-Luchon