Réalisé par Romain Cazes peu après la construction de l'établissement thermal, le décor de peinture de la salle des pas perdus se caractérise par son style néo-classique (comme l'est aussi l'architecture du bâtiment) d'inspiration ingresque. L'important programme consiste en un ensemble d'allégories figurant la découverte de la source et la construction des thermes, les huit sources principales et les huits vallées et sites majeurs autour de Luchon. Cette dernière partie n'est plus visible actuellement.
- recensement du patrimoine thermal
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Pyrénées - Bagnères-de-Luchon
-
Commune
Bagnères-de-Luchon
-
Lieu-dit
Bagnères-de-Luchon
-
Adresse
Cours des Quinconces
-
Emplacement dans l'édifice
salle des pas perdus
-
Dénominationspeinture monumentale
Les peintures sont l'oeuvre de Romain Cazes (1810-1881), élève d'Ingres et auteur des peintures qui décorent les églises de Luchon et de Saint-Mamet. Il aurait réalisé les peintures de la Salle des Pas-Perdus entre 1854 et 1858. La décoration a été exécutée par Bertrand Bernard sous la direction de R. Cazes et d'après ses dessins. Les peintures ont été restaurées par Pierre-Auguste Pichon, artiste peintre parisien en 1885 puis par Bertrand Bernard entre 1891 et 1899 (2 O 42 23). Les peintures étaient éprouvées par la luminosité du hall et son manque d'aération face aux émanations humides et sulfureuses de l'établissement thermal (5 M 8). Ce phénomène avait pourtant été pris en compte dès la réalisation des peintures, Cazes ayant renoncé aux couleurs à base de plomb et globalement à toutes celles qui étaient minérales (hormis le zinc).
Le musée Ingres de Montauban abrite l'esquisse du décor du frontispice où la composition d'ensemble est déjà en place mais où manquent les éléments caractérisant les allégories ainsi que les deux figures ailées latérales.
E. Lambron donne une description de la personnification des huit vallées et montagnes qui ne sont plus visibles (mais qui sont connues par leur reproduction dans l'article de Lespinasse (op. citée)) : la déesse du port de Vénasque portait une clé, symbole de ce lieu de passage entre la France et l'Espagne ; la vallée du Lys, blanche est entourée de fleurs ; la déesse de la Maladetta, dont les cheveux sont blanchis par l'âpreté du climat inhospitalier qui y règne ; la déesse de la vallée d'Oueil, vallée de pâturages, joue du pipeau en menant paître ses brebis ; la déesse du Mont-Né lève le voile de la nuit de ses yeux, évocation de l'excursion qu'on y fait pour voir le lever du soleil ; la déesse de la vallée d'Oô verse d'une urne la célèbre cascade qui alimente le lac éponyme ; la déesse de la vallée d'Esquierry est la déesse des fleurs dont elle tresse des couronnes (cette riche vallée botanique est surnommée le jardin des Pyrénées) ; la déesse de la vallée de Luchon porte un modèle du nouvel établissement thermal.
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle
-
Dates
- 1854, datation par travaux historiques
-
Midi-Pyrénées, 09, Bagnères-de-Luchon
-
Auteur(s)
- Auteur : peintre attribution par travaux historiques
-
Auteur :
Bernard Bertrandpeintre, décorateur attribution par sourceBernard BertrandCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Le décor peint de la salle des pas-perdus des thermes a été réalisé avec de la peinture à la cire. Il se compose de plusieurs parties. Huit sources sont personnifiées dans les écoinçons des baies tandis que l'allégorie de la découverte des sources et de l'érection des nouveaux thermes occupe le frontispice du fond, surmontant l'escalier. Un autre ensemble de huit panneaux personnifiant les huit principales vallées et montagnes ornait les murs mais a disparu sous l'enduit. Enfin, la voûte est décorée de motifs soulignant les articulations architecturales.
Chacune de fenêtres est encadrée de scènes figuratives où des nymphes représentent les huit sources de Bagnères-de-Luchon (de gauche à droite à partir de la porte d'entrée) : la source du Pré, la source de Bordeu, la source des Romains, la source de la Reine, la source de la grotte, la source blanche, la source Richard et la source d'Etigny.£Sur le frontispice, la Médecine, appuyée sur la Chimie est encadrée de part et d'autre par l'Hydrologie et l'Architecture. Aux extrémités figurent les génies des sciences et des arts.£Le décor du plafond et des parties hautes est composé de frises de rinceaux et de vagues d'inspiration antique.
-
Catégoriespeinture
-
Iconographies
- allégorie
- nymphe
- rinceau
- source
- spirale
- ornement végétal
- pré
- coupe
- tunique
- ruines
- couronne
- grotte
- rocher
- caducée
- chimie
- médecine
- architecture
- vase
- baguette
- génie
- cartouche
- enfant
- flots
- rinceau
- lierre
-
Précision représentations
La source du Pré est représentée couchée dans un pré fleuri, une coupe à la main, indiquant qu'elle est employée spécialement en boisson. La nymphe de la source des Romains est représentée de profil, couverte d'un péplum et assise sur les vestiges des anciens thermes romains. La nymphe de la source de la Reine est ceinte d'une couronne. Celle de la source de la grotte est étendue devant la caverne d'où elle s'écoulait. La source blanche est vêtue d'une tunique blanche. La source Richard est représentée au milieu de rochers devant un arrière-plan montagneux.£La Médecine est identifiée par le caducée, la Chimie par le matras, vase en verre. L'Hydrologie tient une baguette de sourcier avec laquelle elle désigne une source au premier plan. L'Architecture soumet à la Médecine le plan des thermes porté par un enfant nu. Les génies de part et d'autres portent chacun un cartouche qui les identifie avec les mentions ""sciences"" et ""arts"". L'ensemble des personnages sont placés devant un décor de ruines.
-
État de conservation
- altération biologique de la matière
- manque
-
Précision état de conservation
Les personnifications des huit vallées, initialement peintes sur les murs, ne sont plus visibles.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Archives départementales de la Haute-Garonne
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Archives départementales de la Haute-Garonne
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Archives départementales de la Haute-Garonne
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Archives départementales de la Haute-Garonne
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Archives départementales de la Haute-Garonne
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Archives départementales de la Haute-Garonne
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Archives départementales de la Haute-Garonne
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Archives départementales de la Haute-Garonne
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Archives départementales de la Haute-Garonne
Documents d'archives
-
Archives municipales de Bagnères-de-Luchon, 5 M 8, thermes, rénovation de peintures murales, 1894.
-
AD Haute-Garonne, fonds de Gorsse, 92 J 125 ; cartes postales concernant les fresques de l'établissement thermal de Bagnères-de-Luchon.
Bibliographie
-
Lambron (Ernest) docteur, Luchon médical et pittoresque, Paris : O. Doin éditeur, 1903.
pp. 320-324 -
Neuville (Raphaël), Bagnères-de-Luchon, peindre les eaux, in Midi-Pyrénées Patrimoine, hiver 2013, n° 36, pp. 56-60.
Périodiques
-
Catalogue des oeuvres de Romain Cazes, peintre commingeois, Revue de Comminges, t. 50, 1er trimestre, 1936, p. 57-72.
-
Walter (Elisabeth), "1850-1930, le décor dans les établissements thermaux et les casinos", in Monuments Historiques, 1/78, pp. 66-6.
-
Lespinasse (P.), "Un peintre commingeois, R. Cazes" in Revue de Comminges, t.48, 1934, pp. 105-121.
établissement thermal dit Thermes Chambert
Lieu-dit : Bagnères-de-Luchon
Adresse : Cours des Quinconces