Ce bas-relief en bronze et en cuivre est spécialement créé par Louis Leygue en 1960 pour le lycée Déodat de Séverac. Le projet est étudié par la commision du 17 juin 1959.
Le 21 juillet, le conseil des bâtiments de France adresse un rapport au directeur général dans lequel il observe que le motif lui paraît un peu surdimensionné par rapport à la surface à décorer.
Le 22 septembre, le chef du bureau des travaux demande à l'artiste et à l'architecte des précisions sur les dimensions du motif et sur les matériaux employés. Un arrêté en date du 23 octobre suivant confie à l'artiste le soin de réaliser l'oeuvre moyennant 4 millions d'anciens francs (fourniture des matériaux, transport et fixation sur place compris).
Les Archives Nationales disposent d'un devis détaillé de l'artiste avec un dessin schématique d'avant projet. On y trouve également une note datée du 8 avril 1959 dans lequel l'inspection générale émet les plus grandes réserves sur la proposition de l'artiste : "encore faudrait-il que le sujet envisagé constitue un motif sculptural valable et ne consiste pas en la représentation plus ou moins stylisée et lointaine d'une tenaille. D'autant plus que si l'artiste a voulu symboliser par ce moyen les disciplines dispensées dans l'établissement, il faut convenir qu'il fait fausse route, l'enseignement portant surtout sur l'électrochimie et l'électronique". L'inspecteur Saurin écrit même : "en tout état de cause, je refuse très vivement mon accord à la proposition de M. Leygues si l'architecte désire conserver cet artiste, il convient de lui demander une autre maquette de forme sculpturale cette fois".
L'architecte Louis Sainsaulieu adresse plusieurs courriers au directeur des affaires culturelles dans lesquels il précise que selon le devis de l'artiste, le travail est très normalement rémunéré d'autant que ce dernier n'a pas jugé bon d'inclure les frais généraux : Ainsi, la main d'oeuvre dans l'atelier de l'artiste est elle estimée à 500.000 F, le transport et la pose à 400.000 F.
Chercheur associé à l'Inventaire général en 2002
Chercheur à l'Inventaire général depuis 2008