Ce reliquaire daté du 15e siècle contient les restes de saint Phébade, premier évêque connu d'Agen (5e siècle) qui doit sa notoriété au combat qu'il mena aux côtés de saint Hilaire contre l'arianisme (courant de pensée qui défend la position suivante : la divinité de Dieu le père est supérieure à celle de son fils fait homme) et le pouvoir politique romain. Ce sont des documents présents dans le reliquaire, ainsi que d'autres possédés par l'église, qui ont authentifié les reliques.
Réalisé en bois plaqué de cuivre repoussé, gravé et doré, son décor présente plusieurs figures : sur la face apparaissent saint Pierre, saint Paul et saint Phébade, alors que le dos expose l'Agneau Mystique entouré d'un saint martyr et d'un apôtre. Sur chaque côté du corps est figuré un évêque tandis que le couvercle porte la présentation de sainte Foy et sans doute de sainte Alberte. En plus de ces figures, le décor est enrichi par des cabochons bleus ou translucides et par un motif de rinceau.
Le reliquaire n'est plus aujourd'hui exposé au public ; il était placé originellement dans une niche au-dessus de la chapelle d'axe.