Par son Bref Apostolique du 27 février 1865, Pie IX a concédé l'usage de cette croix pectorale. Jean-François-Marie Cart fut évêque de Nîmes de 1838 à 1855.
Les croix ne sont pas datables, sauf si l'on connaît leur propriétaire. Le jour de Pâques de 1865, Monseigneur Plantier, revêtu de ses ornement épiscopaux, a réuni le Chapitre en habit de choeur dans la chapelle du palais épiscopal, et là, après une éloquente allocution sur le nouveau témoignage que le Saint-Père a bien voulu donner au clergé du diocèse en la personne de MM. les chanoines, Sa Grandeur a distribué à chacun deux la croix pectorale due à la munificence du Souverain-Pontife. Cette croix est octogonale, formant quatre bras pleins, séparés par quatre fleurons. Le médaillon du centre est en émail bleu, portant d'un côté l'image de Marie Immaculée, en argent, avec la légende Monstra te esse matrem, de lautre, l'effigie en or de Notre Saint-Père Pie IX (Semaine religieuse de Nîmes).
Mgr Plantier a choisi de faire figurer les devise et armoiries de son prédécesseur, Mgr Cart, qui portait d'azur à la Vierge Immaculée d'argent, parce qu'il savait que ce dernier avait eu l'idée de cette croix pour ses chanoines. La croix du chapitre de Nîmes n'est pas en or mais en argent doré ; elle a été dessinée par Pierre Bossan et c'est Armand-Calliat, grand orfèvre lyonnais, qui l'a créée.
L'inscription sur l'écrin date la croix entre 1924 et 1938, puisque c'est Amédée Cateland, successeur d'Armand-Calliat, qui l'a faite.
actif comme orfèvre successeur des Calliat entre 1924 et 1938