Dossier de présentation du mobilier IM30004312 | Réalisé par
  • inventaire topographique, Nîmes
présentation du mobilier, église Saint-Luc de Nîmes
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Gard

Comme l'église, tous les objets sont propriétés de l'Association diocésaine, l'ensemble ayant été reconnu comme propriété privée au moment des inventaires de 1906.

Beaucoup des objets mobiliers de cette église construite ex nihilo viennent de l’ancienne chapelle du collège Chaptal de Paris « et appartiennent à l’abbé Brunel, qui s’en est rendu acquéreur au moment de la désaffectation de cette chapelle ainsi qu’il en résulte du Bulletin municipal de la ville de Paris du 9 janvier 1897 ; ils portent encore le chiffre CC indiquant leur origine. Quant aux objets ayant une provenance différente, ils appartiennent également à M. l’abbé Brunel qui en a fait l’acquisition de ses deniers »

Effectivement, cinq chandeliers circulaires, d'un type qui n'existe pas dans ce département présentent cette marque C. Ch., pour chapelle Chaptal. Ils sont en laiton, verroteries rouge, verte et imitant les turquoises. Hauteur 49,5. Ils sont datables du 3e quart du 19e siècle.

De grandes statues de série sont en place : saint Paul fait face à saint Luc, dans le choeur. Dans les chapelles, la Vierge à l'Enfant et saint Joseph dominent leur autel respectif. Dans les bras du transept, ND de la Salette au nord et Jeanne d'Arc au sud se font face. Fin 19e-début 20e siècle.

Quatorze stations de chemin de croix en terre cuite peinte. 1897 ?

Fonts baptismaux déplacés (en 1968 ?), du bas de la nef à l'entrée du choeur, en les scellant sur un massif ovale. Cuve : longueur : 90 ; largeur : 70. 1897 ?

Paire de bénitiers en marbre blanc et mosaïque. hauteur : 111. 1897 ?

Chandelier pascal en bronze doré, restant dans le choeur, à base tripode (Jésus, Marie, Joseph) et tige cannelée. Hauteur : 77.

Les ciboires, prêtés pour une fête diocésaine, ne sont jamais revenus à l'église Saint-Luc depuis.

Calice et patène en argent partiellement doré. Par Berger et Nesme, orfèvres lyonnais, avec un poinçon en usage en 1889 et 1924. Décor de la base polylobée : Annonciation, adoration des mages, Pieta, Résurrection. Les quatre évangélistes figurent sur la coupe. La patène montre la Cène. Calice. Hauteur : 22,6 ; diamètre coupe : 10,2 ; largeur pied : 15.

Trois ampoules aux saintes huiles, en étain, dans un coffret en bois portant la marque de Clément Jullian, marchand d'objets religieux à Nîmes. 1897 ? Hauteur ampoule : 8,2.

Ostensoir en métal argenté et doré du début du 19e siècle mais auquel il manque sa tige, ce qui défigure l'objet. Hauteur : 38,5.

Thabor en laiton et émail (a perdu deux médaillons aux évangélistes). Hauteur : 16 ; largeur : 28 ; profondeur : 32,5. 1897 ?

Fragment de croix - anciennement croix de procession ? - métal argenté et doré (Christ). Hauteur : 46,2.

Petit bénitier à usage privé : laiton, onyx, émail. Hauteur : 13,8 ; largeur : 8,6.

Antiphonaire ou vespéral à l'usage du diocèse imprimé par ordre de Mgr de Chaffoy, en 1837. Relié cuir, en assez bon état. Hauteur : 48 ; largeur : 33 ; épaisseur : 7,8.

Périodiques

  • Bulletin municipal officiel de la ville de Paris du 9 janvier 1897. https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6224879m/f5.item#

Date(s) d'enquête : 2023; Date(s) de rédaction : 2023
(c) Inventaire général Région Occitanie
Édifice
église Saint-Luc de Nîmes

église Saint-Luc de Nîmes

Commune : Nîmes
Adresse : 18 rue Bonfa