Dossier d’œuvre architecture IA30003006 | Réalisé par
  • inventaire topographique, Nîmes
  • inventaire topographique, Nîmes
église Saint-Luc de Nîmes
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Nîmes
  • Commune Nîmes
  • Adresse 18 rue Bonfa

Il s'agit d'abord d'édifier une chapelle, dont les plans sont dressés par M. Félicien Allard en 1895 à la demande de Mgr Gilly. Commencée le 21 octobre 1894, elle est déclarée par décret chapelle le 5 décembre 1895 et ouverte au culte le 7 mars 1897.

Le personnage le plus important pour cet édifice est l'abbé Jean Honoré Brunel, né à Aramon le 27 décembre 1861, ordonné prêtre le 19 octobre 1885, nommé vicaire à Saint-François de Nîmes le 3 août 1889, puis aumonier des Franciscaines le 1er octobre 1892. Il sera curé de Saint-Paul à partir du 1er janvier 1911, vicaire général le 17 janvier 1921. Il est mort le 14 octobre 1926. Ce prêtre a avancé toute la dépense de la construction de l'église, et même de son aménagement. Il est décédé le 13 octobre 1926.

L'inventaire de 1906 a signalé le cas juridique particulier de cette église : Le terrain pour construire l’église est un don à la fabrique de Marie Elisabeth Vidal, veuve marquis du Luc. Sauf qu’elle a donné le terrain en 1894 alors même que la fabrique n’existait pas ; elle est décédée l’année suivante. Il en résulte que le terrain appartient à ses héritiers. « Tous les frais de construction ont été à la charge de Monsieur l’abbé Brunel qui, sans le concours pécuniaire de la fabrique, qui n’existait pas encore a payé de ses deniers le coût des travaux sur lesquels il déclare devoir encore 30 000 francs. » L’église appartient donc alors à l’abbé Brunel. Cette église n'a jamais été considérée ni revendiquée comme communale.

Le mosaïste Mora a créé le sol du choeur.

Le tympan sculpté de saint Luc est daté de 1897 et signé ..alvet. S'agit-il de Chalvet, ou de Calvet ?

Au moment de la consécration, le clocher n'a ni dôme ni statue de Notre-Dame de la Salette. Les archives manquent pour dire quand exactement le tout fut complété mais, en 1928, Georges Ronat, fondeur de cloches à Chalette (Loiret) a fourni 3 cloches, une MI de 115 kg, une FA dièse de 90 kg et une LA, de 60 kgs (Arch. munic. 2 M 23).

Les vues aériennes de 2023 montrent que le dôme du clocher est dans un état inquiétant avec ses pierres mises à nu par la disparition de l'enduit.

L'église est construite sur la pente, au nord du centre ancien de Nîmes. Elle est construite pour une paroisse qui compte 2 500 catholiques. L'édifice est construit en pierres de Beaucaire et de Castillon, qui lui donnent ses deux teintes.

Eglise de plan barlong, avec bas-côtés étroits, ménagés par des piliers qui soutiennent des arcs en plein-cintre. Nef à cinq travées terminée par un choeur à cinq pans. En avant de la nef, le clocher se remarque, avec ses deux étages soutenant un lanternon. L'étage au-dessus du massif occidental est percé sur chaque face de baies géminées. il est entouré d'une balustrade appuyée sur les quatre tourelles d'angle placées en échauguettes. Le parvis est à double révolution et pentu. Le portail occidental est surmonté d'un tympan montrant saint Luc faisant le portrait de la Vierge.

Une statue de Notre-Dame de la Salette domine le clocher.

Une inscription court autour de l'intérieur de l'église : Introibo ad altare Dei, ad Deum qui laetificat juventum meam, accipite et comedite. Hoc est enim corpus meum. Dominus, illuminatio mea ; Dominus, fortitudo mea. "Je m'avancerai vers l'autel de Dieu, Dieu qui rend ma jeunesse heureuse. Prenez et mangez. Ceci est mon corps. Seigneur est ma lumière, Seigneur, ma force."

  • Murs
    • calcaire
  • Étages
    5 vaisseaux
  • Représentations
    • saint Luc
  • Précision dimensions

    Longueur dans oeuvre : 31 m ; largeur dans oeuvre : 13,2O m. ; hauteur du sol à la voûte : 12,04 m. ; largeur de la nef centrale : 7 m.

  • Statut de la propriété
    propriété d'une association diocésaine

Bibliographie

  • SAVOIE, Maurice. Saint-Luc, 1897-1997. Brochure du centenaire, 18 p.

Périodiques

  • Bulletin municipal officiel de la ville de Paris du 9 janvier 1897. https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6224879m/f5.item#

Date(s) d'enquête : 2012; Date(s) de rédaction : 2012, 2023
(c) Inventaire général Région Occitanie
Dossiers de synthèse