Dossier d’œuvre objet IM30004272 | Réalisé par
  • inventaire topographique, Nîmes
maître-autel à retable, chapelle Sainte-Eugénie
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Gard
  • Commune Nîmes
  • Adresse 3 rue Sainte-Eugénie
  • Emplacement dans l'édifice dans le choeur

La chapelle a été rachetée à un particulier en 1875 et elle est rendue au culte le 14 octobre 1877. On peut supposer que le nouveau maître-autel à retable a été fait en 1876-1877.

A cette époque, le sculpteur Paul-Hubert Colin est décédé, Auguste Bosc est âgé et ne sculptait pas le bois. Pierre Rey s'est vu confié en mai 1876 la sculpture de tous les confessionnaux de Saint-Baudile. Il était donc bien placé pour obtenir le chantier de Sainte-Eugénie. Ce n'est cependant qu'une hypothèse puisqu'il est cité sur la façade uniquement comme représentant commercial à Nîmes de l'entreprise Gissler et Bember.

Le chanoine Durand écrit que c'est l'architecte Roy qui a supervisé les travaux du sanctuaire. L'ensemble est unique, conçu comme un écrin autour du point central qu'est la statue de la sainte. Il faut effectivement un architecte pour concevoir un tel projet dans toutes ses dimensions. Lucien Roy (1850-1941) est un architecte connu, qui a été architecte diocésain, mais dans le diocèse de Limoges. Rien n'indique qu'il soit venu travailler à Nîmes.

Tout le pourtour du choeur est habillé d'une galerie à étage. Au premier niveau, succession d'arcatures de style flamboyant surmontée de balcons tout aussi travaillés. Dans un angle, un escalier en colimaçon permet d'accéder notamment à l'arrière de l'exposition et à l'ostensoir. Le rideau de l'exposition peut être monté ou descendu devant l'ostensoir à partir du niveau de l'autel, grâce à une longue tige métallique.

L'ensemble de l'aménagement a été pensé sur plusieurs niveaux : boîte tombeau avec statue de sainte Eugénie, sur laquelle ont été placées trois boîtes de reliquaires aujourd'hui vides et seulement habillées dans le fond de papier estampé doré. Cinq. marches conduisent au niveau supérieur à balustrade, où est placé l'autel à tombeau droit, un gradin et une prédelle organisée en pyramide à quatre degrés

Trois paires d'anges en plâtre étaient en place il y a moins de dix ans. Les deux qui se trouvaient sur des piédestaux de part et d'autre du "tombeau" d'Eugénie ont été mis de côté derrière les arcatures, sans doute par l'association qui gère le culte actuellement dans la chapelle.

  • Catégories
    sculpture
  • Matériaux
    • bois, taillé, peint
    • plâtre
  • Précision inscriptions

    CEST TOMBEAU / APPARTIEN A IAQUE / ROQUE CARDEUR / (... et ?) PIERRE DUMAS / CORDONNIER BEAU / FILS DUDIT ROQUE / DONNE PAR MON/ (...) RECTEUR DE / STE EUGENIE LE 2 / DECEMBRE 1682.

  • État de conservation
    • bon état
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Bibliographie

  • MARCHAND, chanoine. La chapelle Sainte-Eugénie. Nîmes : Typotip, 1978, 18 p.

    p. 14
Date(s) d'enquête : 2023; Date(s) de rédaction : 2023
(c) Inventaire général Région Occitanie
Édifice
chapelle Sainte-Eugénie

chapelle Sainte-Eugénie

Commune : Nîmes
Adresse : 3 rue Sainte-Eugénie