Archives départementales du Gard – V 153
Lettre du 14 février 1828 :
« En arrivant dans Lédenon, j’ai trouvé une sacristie dépourvue de tout ce qui était nécessaire pour célébrer dignement le st sacrifice. Point de calice en argent, un ostensoir en fonte presque tout rouillé, des ornements sales et déchirés. Il y avait seulement une chasuble assez propre, un meuble dans la sacristie tout vermoulu qu’on n’aurait pas osé placer dans la dernière maison du village, enfin un autel en papier qui consiste en un cadre, sur lequel on a attaché un devant de cheminée. […] Grâce à la bonne volonté de mes paroissiens, nous avons fait quatre chasubles de différentes couleurs, une chappe, des chandeliers et un ostensoir pour lequel j’ai donné 150 francs et avancé 50. » Signée de l’abbé Soulier
Attestation : « L’architecte du département du Gard soussigné certifie que la chaire exécutée pour l’église de Lédenon par le sieur Clément, maître-menuisier à Saint-Bonnet est exécutée selon les règles de l’art et que la somme de 750 francs […] peut être payée ». 25 novembre 1842, signé G. Bourdon.
3 mai 1843, ouverture d’un crédit 435,50 francs pour « la construction d’un baptistère et d’une balustrade pour la communion ». Le devis ne correspond pas du tout aux fonts actuels.
Archives diocésaines de Nîmes, dossier P 1. 1/157
Inventaire du 18 avril 1841 :
« Un calice en argent, la coupe en vermeil ; un ciboire en argent, un ostensoir en argent, une crémière en argent »
« Une garniture de chandelier dit balustre, verni jaune ; une garniture en métal argenté et quatre petits chandeliers ; six souches en fer blanc vernies ; une vielle croix pour les processions ; un petit bénitier de composition ; un encensoir avec sa navette ; un Christ pour la procession en bois doré ; un te igitur avec ses cadres dorés. »
« Une chasuble blanche en gros de Tours brochée et garnie en or fin ; une chasuble commune avec gallon et frange de soie ; une chasuble violette et une rouge en damas, galon et frange en soye ; une chasuble noire garnie en soye ; une chape fond blanc en gros de Tours broché et garnie en or fin ; une chape violette de soye dont la moitié des galons et franges en or fin ; une chape commune et usée garnie en soye ; une étole pastorale de toutes couleurs garnie en soye ; trois aubes dont une en filet, une en tulle brodée et une commune ; dix amicts, trois cordons. »
« Quatre nappes, sept corporaux, vingt purificatoires, lavabo cinquante, tour d’autel six. »
« Six vases de bois doré, six de porcelaine et huit bouquets »
« Un missel nîmois et un petit missel romain »
Inventaire du 3 juillet 1888
« 1° Un calice en argent forme Renaissance, ordinaire.
2° Deux ciboires, l’un en argent, ordinaire mais en bon état, l’autre grand et riche en vermeil avec un étui.
3° Deux ostensoirs, un en argent fort simple, l’autre en cuivre doré.
« Quatre chasubles blanches dont deux ordinaires en bon état, une 3e en étoffe ancienne avec galons fins et la 4e en moire avec galons en broderies or fin ; une chasuble drap d’or mais commune ; trois chasubles rouges en bon état, mais ordinaires ; deux chasubles violettes un peu usées ; deux chasubles vertes dont une neuve ; trois chasubles noires, la 1ère vieille, la 2e convenable et la 3e neuve en velours soie avec broderie argent mi-fin ; une chape de chaque couleur, c’est-à-dire une blanche assez usée, une rouge en meilleur état, une violette et une verte comme neuves et une noire en bon état. Deux chapes drap d’or mais ordinaires, l’une avec fleurs, l’autre avec broderies et galons en argent mi-fin ; cinq aubes dont deux assez belles et six surplis un peu usés. »
« Six nappes avec bordure en dentelles ouvragées à la main, quatre tout unies et deux avec bordure brodée, l’une en blanc et l’autre en rouge ; une douzaine de corporaux ; deux douzaines et demie de purificatoires ; une douzaine d’amicts ; deux ou trois douzaines de manuterges. »
Archives départementales du Gard
Inventaire du 7 mars 1906
« Sacristie. 2 placards armoires de grande taille contenant les objets et les vêtements du culte ; un calice argent ; deux ciboires, un dans la sacristie, un dans le tabernacle ; un ostensoir argent ; un bénitier pour aspersion ; trois paires de petits candélabres ; deux encensoirs ; six paires de candélabres (2 pour chaque autel) ; deux croix pour procession ; dix chasubles ; cinq chapes ; quatre aubes ; trois surplis ; six nappes d’autel ; 12 corporaux et purificatoires ; douze amicts et manuterges ; deux cordons ; deux missels ; un pupitre et deux burettes […] un autel en marbre dans le chœur ; une boiserie circulaire dans le chœur ; une grille en fer servant de table de communion ; une grille en fer à l’entrée de la chapelle de la Vierge ; une grille en fer à l’entrée de la chapelle saint Joseph ; deux bénitiers en marbre ; fonts baptismaux (don de M. Tourne.. ?) ; une grille devant l’entrée des fonts baptismaux ; une chaire à prêcher (don de M. le curé) ; deux cloches (dons de divers) »
Louis et Pierre Gille sont fabricants d'orfèvrerie d'église à Lyon. Le poinçon L étoile G est utilisé de 1889 à 1927.