"M. Bernard en a déjà exécuté plusieurs dans notre pays aussi bien que dans le nord de la France: mais il n'avait jamais apporté dans aucune de ses oeuvres précédentes une plus grande intelligence de son art. La chaire de l'église de St-Paul repose sur une solide charpente de chêne, où chaque partie est assemblée avec une telle adresse qu'il est souvent impossible de découvrir les joints et les boulons qui lient les pièces importantes : tout cela est si bien dissimulé qu'il serait extrêmement difficile de démonter cette chaire sans le secours de celui qui l'a exécutée. La partie postérieure présente quelques pièces de support remarquables par leur solidité et leur dimension. Nous indiquerons aussi les quatre montants de face sur lesquels sont sculptées les colonnettes : au lieu d'éviter un travail considérable en les appliquant tout simplement sur le bois, elles y ont été fouillées et sculptées, et présentent de cette manière toutes les garanties désirables de durée et de bonne conservation.
Si nous examinons le dessin général de la chaire, nous reconnaitrons que toutes ses parties sont dans un juste rapport les unes avec les autres, et qu'elles joignent l'élégance et la simplicité. Les ornements distribués avec discrétion et sagesse sont du meilleur goût; l'abat-voix qui la recouvre, bien qu'un peu mesquin dans ses dimensions, présente cependant un profil sévère supporté par des courbes gracieuses, et surmonté par un couronnement découpé avec art. Le corps de la chaire est formé extérieurement par des caissons qui se marient à quatre colonnes ouvragées du haut en bas. La rampe est aussi garnie de jolies colonnettes ornées de base, chapiteaux et bracelets dans le caractère de l'ensemble du monument.
Si la critique avait un reproche à faire à cette chaire, elle pourrait blâmer le trop grand nombre d'angles et de parties rectilignes : elle demanderait aussi que la partie inférieure fût terminée par une espèce de cul-de-lampe, pour éviter un angle droit dont les arêtes sont trop dures. Cependant, tel qu'il est, ce petit monument fait le plus grand honneur à l'architecte qui en a donné le dessin, au menuisier qui en a assemblé les parties, et au sculpteur dont le ciseau n'a jamais taillé de plus jolis détails d'ornement."
Photographe prestation Fish Eye dans le cadre de l'étude du patrimoine industriel du département de l'Hérault de 2011 à 2013