Il n'y a pas dans l'église Saint-Paul de Nîmes de statues antérieures à sa construction, terminée en 1849. Dans cette église où tout le mobilier a été dessiné par l'architecte Questel, la présence de statues de série n'était pas du tout souhaitée et fut longtemps empêchée. L'inventaire de 1906 ne mentionne que des statues en carton pierre : saint Paul, saint Joseph, saint Antoine, le Sacré Coeur, ND du Salut et Notre-Dame de Lourdes.
La présence de ND du salut dans le choeur de l'église Saint-Paul s'explique parce que le culte de Notre-Dame du salut est sous le patronage spirituel des Assomptionnistes (fondation du Père d'Alzon, à Nîmes, en 1845) qui organisent son pélerinage annuel à Lourdes.
La statue de Jeanne d'Arc est une statue de série copiée de celle créée par Prosper Epinay en 1901 et installée dans la cathédrale de Reims en 1909.
La statue de sainte Thérèse est faite par la maison Giscard (cf. IA31103538), dépositaire officiel du carmel de Lisieux pour la réalisation de cette sculpture, d'après l'oeuvre du révérend-père Marie Bernard.
Adresse : 41, rue Croix Baragnon
Sur la chape noire n° 44 de saint-Papoul, marque F.D. Monna chasublier / 22 et 23 rue St-Etienne Toulouse