En avril 1845, L'architecte Questel prévoit 50 000 francs pour les peintures murales : « Les peintures du chœur et des deux chapelle attenantes exécutées à la cire, seront composées de tableaux et de figures de diverses grandeurs, la peinture d’art est évaluée à 20 000 francs, celle d’ornement aussi à la cire, 20 000 francs, les enduits 5 000, les échafaudages et frais divers 5 000 francs ; total 50 000 francs » (arch. munic. 2 M 11).
Flandrin doit faire les grandes figures du choeur, Denuelle les peintures ornementales qui les accompagnent. Le marché avec Hippolyte Flandrin est signé le 25 août 1846 mais le chantier se déroule seulement d'octobre 1848 à avril 1849, avec l'aide de Paul Flandrin, de Louis Lamothe et de Paul Balze.
Dans la nef, des peintures très simples réalisées par Emile Chenillon (ou Chenillion) et Carias, conformément au traité passé avec la ville le 22 décembre 1845. Il est demandé de couches de peinture à la colle. Le chantier est dirigé sur les indications de l'architecte Questel : "certaines portions sont ornées de frises formant émoulements, méandres, zigzags. Les voûtes seront ornées de petites rosaces et encadrées de bandes et filets ; les nervures seront, à leur jonction avec la nef, ornées de bracelets; enfin, les soubassements recevront à la hauteur de deux mètres une peinture à trois couches et à l'essence." Les travaux doivent être terminés pour mars 1849.(AD 30 V 172).
Photographe prestation Fish Eye dans le cadre de l'étude du patrimoine industriel du département de l'Hérault de 2011 à 2013