Le Carême de 1804 a été particulièrement fêté dans le diocèse d'Avignon. "L’évêque d’Avignon promulgua, dans son diocèse, le décret de Legat a latere, le 16 janvier 1804. En vertu de ce décret, chaque paroisse devait avoir trente jours pour gagner la précieuse faveur. Ces trente jours commencèrent pour le diocèse d’Avignon, le vendredi de la troisième semaine du Carême (9 mars 1804) et finirent le dimanche de Quasimodo (9 avril). Dès la veille de l’ouverture, les cloches, à Nîmes, comme dans tout le diocèse, annoncèrent le temps jubilaire. Des cérémonies solennelles, des prédications extraordinaires, à Saint-Charles ainsi que dans d’autres paroisses, amenèrent des foules empressées autour de la chaire chrétienne, au tribunal de la réconciliation et à la table du banquet eucharistique. » (p. 342).
Il n'est pas étonnant que l'on ait voulu bien marquer le souvenir de ces manifestations en indiquant cette date sur le confessionnal.
Le menuisier Adam Hauvert a fait deux confessionnaux au moment de la construction de l'église, dont il ne reste rien d'identifiable.