Dessin à deux chemins suivis de la période des rubans à méandres exubérants, riches et chargés, vers 1750-1765. Les deux rubans sont opulents, l'un est surligné de noir, l'autre imite une dentelle blanche plus fine. L'idée du ruban surligné noir reliant vers la gauche les deux méandres, tel une bride, ainsi que le motif à petites boules noires (positionnées comme des picots) peuvent faire songer à un dessinateur très influencé par le monde de la dentelle.
Le dessin est à rapprocher d'un autre, du grand dessinateur lyonnais Philippe de Lasalle pour le roi de Pologne, Stanislas Leszczynski, qui meurt en 1766 (Lyon, musée des tissus).
Cet ornement n'est pas signalé dans l'inventaire de 1906. La date du montage en chasuble de cette belle étoffe du 18e siècle reste difficile à déterminer : la disponibilité de ce type de ruban et de la dentelle aux fuseaux incite à indiquer la seconde moitié du 19e siècle. Certes l'autorisation de porter du rose deux dimanches dans l'année au lieu d'un ne date que de 1901 et une augmentation très limitée des ornements roses peut dater de ce moment ; l'usure de la chasuble au niveau de la poitrine indique néanmoins un usage pendant de longues années.
Photographe prestation Fish Eye dans le cadre de l'étude du patrimoine industriel du département de l'Hérault de 2011 à 2013