Sainte Thérèse d'Avila a été canonisée le 12 mars 1622, en même temps que François Xavier, qui lui fait face dans la chapelle. Dans le Livre de la vie, elle raconte une vision qu'elle aurait eu 1560 : "« J’apercevais près de moi, du côté gauche, un ange sous une forme corporelle. […] il n’était point grand, mais petit et très beau ; à son visage enflammé, on reconnaissait un de ces esprits d’une très haute hiérarchie, qui semblent n’être que flamme et amour. […] Je voyais dans les mains de cet ange un long dard qui était d’or, et dont la pointe en fer avait à l’extrémité un peu de feu. De temps en temps il le plongeait, me semblait-il, au travers de mon cœur, et l’enfonçait jusqu’aux entrailles ; en le retirant, il paraissait me les emporter avec ce dard, et me laissait tout, embrasée d’amour de Dieu."
Le curé Guiméty a financé en 1852-1854 les boiseries de la chapelle, dessinées par Cordet, commis de M. Révoil, et réalisées par Jacques Bord, qui reconnaît paiement final le 19 mars 1853. Les peintures sont d'Auguste Pinède, soldées le 22 avril 1854.
A propos des tableaux, aucune mention d'archives n'a été trouvée.
Photographe prestation Fish Eye dans le cadre de l'étude du patrimoine industriel du département de l'Hérault de 2011 à 2013