La souscription de mai 1844 rapporte 2 322 francs, qui permettent de passer commande à la maison Daublaine-Callinet. L'orgue est inauguré le 4 mars 1845. L'instrument a été agrandi en 1850 par la maison lyonnaise Beaucourt et Voegeli. Bien d'autres devis d'agrandissement ont été demandés par la suite, qui n'ont jamais vu de réalisations.
- inventaire topographique, Nîmes
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Nîmes
-
Commune
Nîmes
-
Emplacement dans l'édifice
revers de la façade occidentale
-
Dénominationsorgue, partie instrumentale de l'orgue
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 19e siècle
- Principale
-
Dates
- 1845, daté par source
- 1850, daté par source
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Daublaine & Callinetfacteur d'orgues attribution par sourceDaublaine & Callinet
André-Marie Daublaine, ingénieur, et Louis Callinet, facteur d'orgues s'associent le 24 juin 1839, à Paris.
-
Auteur :
Voegeli Jean-Melchiorfacteur d'orgues attribution par sourceVoegeli Jean-MelchiorCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur :
Beaucourt Hippolyte-Césarfacteur d'orgues attribution par sourceBeaucourt Hippolyte-CésarCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur :
L'orgue d'origine compte dix jeux, complétés par la suite par six autres. En 1850, on rajoute un clavier.
Description du buffet : "Le buffet est en chêne, tout en hauteur. Le buffet de Grand-Orgue possède des jouées en sapin de chaque côté avec décoration florale. Le Positif de dos, postiche jusqu'à maintenant, reprend le dessin du buffet de Grand-Orgue sans les jouées. Au-dessus du Grand-Orgue a été ajouté le petit buffet de Récit sous forme de Bruswerk. Le style de ce Récit est légèrement différent du reste du meuble. Le Grand-Orgue est constitué de 3 tourelles plates, la plus haute au centre et de 2 plates-faces. Les tourelles comptent chacune trois tuyaux en étain et les plates-faces chacune 10 tuyaux. Tous les tuyaux de la façade ont les écussons simplement repoussés sous forme triangulaire. A l'étage du récit, on trouve trois plates-faces de 7 tuyaux chacune. Les tuyaux sont du même style qu'au Grand-Orgue. Le Positif est la réplique en 4 pieds de la façade du Grand-Orgue. Le soubassement est simplement mouluré. Les frises des tourelles et des plates-faces sont sobres et avec des moulures. Ce buffet a une certaine austérité." (Orgues en L.R., p. 93).
-
Catégoriesfacture d'orgue
-
Matériaux
- bois
- étain
- chêne
- sapin
-
Mesures
-
Précision état de conservation
oeuvre restaurée en 1988.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Protectionsinscrit au titre objet, 1986/09/16
-
Précisions sur la protection
La partie instrumentale est seule protégée.
-
Référence MH
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Bibliographie
-
GOIFON, Abbé, Notice historique sur la paroisse Saint-Charles de Nîmes d’après Ménard et les documents originaux. Nîmes : Grimaud/Bedot, 1872, 55 p.
p. 37 -
Orgues en Languedoc-Roussillon. Inventaire des orgues en région Languedoc-Roussillon, t. 2, Gard-Lozère, ARAM-LR, Association régionale des activités musicales en Languedoc-Roussillon, 1988, Edisud.
p. 91-95
église paroissiale Saint-Charles de Nîmes
Adresse : Boulevard Gambetta
Photographe prestation Fish Eye dans le cadre de l'étude du patrimoine industriel du département de l'Hérault de 2011 à 2013