Archives départementales du Gard - G 1246
Document 1, lettre : « Au château d’Orsan par Bagnols, le 8 avril 1776, Je reçois Monseigneur, au moment de mon départ pour Avignon, une lettre de M. l’abbé Gabriel en date du 27 mars, par laquelle il m’annonce que le tableau embarqué dans les premiers jours de la semaine précédente doit être parvenu à son adresse ; dès mon arrivée, j’ai écrit à M. de Lisle de vous le faire passer, mais je crois devoir vous prévenir, Monseigneur, de ce que demande M. l’abbé Gabriel, c’est que dans le mouvement du transport, et surtout par terre de Marseille à Nismes, il se peut que le blanc d’œuf se soit détaché en partie, et qu’il ait fait à certains endroits comme des taches de poussière blanche, et en conséquence, soit que cela paraisse ou non, le peintre conseille que dès que le tableau sera débalé, on le tende bien sur son châssis, on le lave avec une éponge trempée dans de l’eau pure, après quoy on y faira passer de nouveau le blanc d’œuf ; il faut que cette opération soit faite par un homme entendu, qu’on ne puisse nullement soupçonner de l’intention de nuire à cet ouvrage. Il m’a paru, Monseigneur, que cette observation était essentielle, et je m’empresse de vous la communiquer, en vous renouvelant l’hommage des sentiments inviolables d’attachement et de respect avec lesquels j’ai l’honneur d’être, Monseigneur, votre très humble et très obéissant serviteur. »
Signé « le v[icom]te de Cambis »
Document 2, lettre :« Monseigneur, J’ai l’honneur de vous donner avis que j’ai reçu de l’envoy de Mr Digne, consul de France à Rome une longue caisse emballée avec ordre de la tenir à la disposition de Mr le vicomte de Cambis, qui m’a à son tour ordonné de vous l’adresser à Nismes ; c’est ce que j’ai fait Monseigneur, par les voitures de Mande et de Beaucaire qui part aujourd’huy. A son arrivée, vous aurez soin de vous en faire rendre compte en luy remboursant outre la voiture et droits qu’il justifiera avoir payés, douze livres qu’il m’a icy … Rome jusque dans ce port. Je suis avec le plus profond respect, Monseigneur, votre très humble et très obéissant serviteur. De Lisle l’aîné, à Mars[eill]e le 11 avril 1776 »
Document 3 : devis du cadre pour le tableau de la paroisse St-Charles
Article 1er
Le cadre pour ledit tableau a de hauteur 12 pans 6 lignes, sans y comprendre le cintre et de largeur 9 pieds, 2 pouces 6 lignes, dans laquelle hauteur et largeur sont compris 2 pouces de recouvrement, ou de fellieure pour recevoir le tableau.
Le dit cadre sera fait en bois aubé sec de plusieurs année. Et suivant le profil, les montants et les traverses seront toutes d’une seul pièce, dans leur longueur et largeur ; les parties qui doivent ensuitte y être collées le seront mais en même temps chevillées, avec des chevilles trempées dans la colle ; les assemblages seront faits à onglet, tenons et mortaise et clef en taillée à queue d’aronde
Article 2
Tous les bois nécessaires pour le sculpture seront également des bois aube, et du plus sec, et d’une seule pièce, et on en formera les quatre encoignures qui seront sculptées conformément au dessin en donnant le relief nécessaire et proportionné au dit cadre, laquelle sculpture sera taillée de bon goût, l’entrepreneur du cadre sera tenu, on le répète, d’employer du bois le plus sec, par rapport à la dorure, qui écailleré, quelle précaution que l’on prit. Et en même tems d’y travailler de suitte pour qu’il soit fait dans tout le mois de juin prochain. Fait à Nismes ce 13e may 1776. Rollin(
[A la suite du texte,]
« Nous Adam Hauvert, ayant pris connaissance de tout ce dessus, promettons d’exécuter le cadre conformément au dessin, en tout son détail, et de l’avoir fait au tems prescrit, pour le prix et somme de cent soixante livres, dans laquelle somme est compris le châssis du tableau, clous, pattes, cordes et pitons à vis, A Nismes ce 13e may 1776 » Signé « Hauvert »
En dessous : « j’ai receu les cent soixante livres le premier juillet 1776, Hauvert »
Document 4 : Nous Jacques Marin doreur, habitant de cette ville de Nismes, sommes convenus avec Mr Rollin architecte que je dorreré le cadre pour le tableau de l’église St Charles pour Monseig. Evêque de Nismes pour le prix de deux cent quarante livres fait à Nismes le 24e juillet 1776 » Signé « Marin »
« Jay recu de Monseigneur l’évêque de Nismes deux cent seize livres, ayant laissé vingt quatre livres qui me seront payés après que le tableau sera mis en place, m’obligeant de réparer toutes les dégradations qui pourront se faire à la dorure à Nismes ce quinzième octobre 1776. » Signé « Marin »
« Plus jay recu de Monseigneur l’évêque dix huit livres pour la dorure d’une crosse en bois, le même jour que dessus. Plus donné au garçon dorreur par ordre de Monseigneur l’évêque quatre livres, ce que j’ay également recu le même jour. Marin »
Photographe prestation Fish Eye dans le cadre de l'étude du patrimoine industriel du département de l'Hérault de 2011 à 2013