Les grandes figures peintes dans le choeur sont de Melchior Doze (1889) ; les peintures décoratives sont de Joseph Beaufort (1891 ? ). Ces dernières ont été "restaurées" en 1967 par Wheeler, peintre au Vigan et ont en réalité en grande partie disparu sous la peinture blanche.
- enquête thématique régionale, œuvres de Melchior Doze
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Gard
-
Commune
Sumène
-
Dénominationspeinture monumentale, tableau
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
-
Dates
- 1889, porte la date
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Doze Jean-Marie-Melchiorpeintre signatureDoze Jean-Marie-MelchiorCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur :
Beaufort Josephpeintre signatureBeaufort Joseph
Peintre nîmois né en 1865 à Arles, élève de l'école municipale des Beaux-Arts, Joseph Beaufort a signé des peintures murales dans plusieurs églises du Gard, dont Bezouce (1890-1892), La Calmette, Notre-Dame de Rochebelle d'Alès (1919), Fourques (1921), Bellegarde (1925), Bessèges (1922) et Valliguières (1898-1902).
Il est mort à Nîmes, 34, rue de la Biche.
-
Auteur :
Le tombeau vide de la Vierge, qui s'est élevée dans le ciel, est entouré des apôtres surpris. De gauche à droite, éducation de la Vierge, Mariage de la Vierge, Annonciation, Visitation. Toiles marouflées.
-
Catégoriespeinture
-
Matériaux
- lin, peinture à l'huile
-
Iconographies
- Assomption
- Education de la Vierge
- Annonciation
- Visitation
- Mariage de la Vierge
-
Précision inscriptions
Sous les apôtres de droite : M DOZE 1889.
Sur le tombeau vide : S[an]C[t]A / MARIA
-
État de conservation
- bon état
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Protectionsinscrit au titre objet, 1983/12/29
-
Précisions sur la protection
Les peintures ornementales de Beaufort et les peintures de Melchior Doze sont inscrites.
-
Référence MH
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) ville de Nîmes
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) ville de Nîmes
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) ville de Nîmes
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Ville d’Uzès
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Bibliographie
-
CHAPOT, François. "Melchior Doze : peintre d'histoire", Revue du Midi, t. 13, février-mars 1893, p. 97-124 et 244-273.
p. 247-248 -
Dictionnaire biographique du Gard. Paris, Flammarion.
p. 224
église Notre-Dame de Sumène
Adresse : rue de la Coste
Melchior Doze est né à Uzès. Mais, alors qu'il n'a que deux ans, son père (vérificateur des poids et mesures) meurt. La mère ramène ses quatre enfants à Nîmes. Il entre à 15 ans dans l'école de dessin de Nîmes, dirigée par Numa Boucoiran. Il propose des tableaux au Salon de Nîmes en 1849, dont l'Innocence protégée. C'est un succès et une première vente, qui lui permet d'arrêter ses tâches manuelles. Le 22 mars 1855, il devient professeur au lycée. Il y restera jusqu'en 1886. Il profite de la présence à Nîmes du peintre bordelais Felon. Surtout, il rencontre Hippolyte Flandrin, venu travailler à l'église Saint-Paul en 1849. Le 4 mars 1875, il devient directeur de l'école de dessin et Conservateur du Musée avant d'être évincé en 1881 par une nouvelle municipalité. Il obtint des Mentions honorables au Salon de Paris, en 1861 et 1863.