Emmanuel d'Alzon est né au Vigan en 1810. Ordonné à Rome en décembre 1834, il devient vicaire général à Nîmes et reste à ce poste 44 ans. En 1844, il reprend le collège de l'Assomption, qui éduque les enfants de riches. Il travaille à réintroduire, défendre les idées chrétiennes dans tous les esprits. Il créée des écoles apostoliques afin d'aider des pauvres à faire des études pour devenir prêtres. En 1845, il fonde les Augustins de l'Assomption, prêtres et frères, puis les oblates de l'Assomption (1865), ils ont pour but les missions lointaines, l'éducation, les pèlerinages, la presse. La devise est Adveniat regnum tuum (que ton Règne advienne). Aujourd'hui, les Assomptionnistes comptent encore un peu moins de 1000 membres.
L'inhumation du Père d'Alzon eut lieu le 24 novembre 1880 à l'église Sainte-Perpétue ; son corps repose dans la chapelle des religieuses de l'Assomption, rue Séguier.
L'oeuvre a été réalisée en s'inspirant d'une photographie. Jean-Paul II la reconnut comme Vénérable en 1991.
Photographe prestation Fish Eye dans le cadre de l'étude du patrimoine industriel du département de l'Hérault de 2011 à 2013