PONT-SAINT-ESPRIT (chef-lieu de canton). Ensemble paroissial de Pont-Saint-Esprit, district de la Vallée du Rhône, église Saint-Saturnin; Abbé Bertrand Daudé. Inventaire préliminaire des ornements liturgiques. Visite du 13 mai 2014.
1. Deux bannières blanches ou voiles d'exposition pendu(e)s à la tribune. Applications récentes de décor : 1) I.H.S. dans un ovale mais également couronne plutôt réservée à la Vierge. L'entourage de roses et de lys enrubanné correspond aussi à un textile dédié à Marie. 2) Cœur flamboyant couronné d'épines de Jésus dans un entourage eucharistique de vigne et de blé. XXe siècle. Propriété de l'association diocésaine.
2. Chape rouge. Velours ; application de broderies métalliques or : colombe du Saint-Esprit. Galon système ondé or avec alternance de feuilles de chêne et de fleurs à six pétales ; franges à bouillonnés. Don à la paroisse, des Soeurs de Saint Emétery de Chusclan. Début du XXe siècle.
3. Chape noire. Velours ; application de broderies métalliques argent : pélican mystique. Galon système ondé argent avec alternance de feuilles de chêne et de fleurs à six pétales. Mors de chape en quadrilobes de métal argenté. Début du XXe siècle. Propriété de l'association diocésaine.
4. Chape blanche avec I.H.S. dans un quadrilobe. Début du XXe siècle. Propriété de l'association diocésaine.
5. Chape rouge faite entièrement du damas aux motifs fleuris le plus trouvé en France (largeur de laize : 53 cm). Galon système ondé or. Seconde moitié du XIXe siècle ? Propriété de la commune.
6. Chape noire. Velours (très déchiré) ; application de broderies métalliques argent et de drap d'argent découpé. Galon système ondé argent avec du blé, feuilles de vigne et grappes de raisin. Mors de chape sur un velours noir de réparation : fleurs de métal argenté et fausses améthystes. Début du XXe siècle. Propriété de l'association diocésaine.
7. Chape blanche. Faille française moirée sur la robe ; drap d'argent pour le chaperon et les orfrois. Application de broderies métalliques or : grappes de raisin, blé, roses, Agneau couché sur le Livre aux Sept sceaux. Galon système ondé or avec demi-feuilles de chêne et grappes de raisin. Mors de chape en quadrilobes de laiton, émail et faux rubis. Début du XXe siècle. Propriété de l'association diocésaine.
8. Chasuble rouge. Velours frappé (?) à décor imitant celui des étoffes de gilet de la fin du XVIIIe siècle. Le tissu de la bande ventrale a été changé plus récemment avec un tissu civil de récupération. Seconde moitié du XIXe siècle ? Propriété de la commune.
9. Dalmatique blanche. Faille moirée, doublée de taffetas. Application de broderies métalliques or. Galon système ondé or avec alternance de feuilles de chêne et de fleurs à six pétales. Seconde moitié du XIXe siècle ? Propriété de la commune.
10. Paire de dalmatiques blanches avec une étole (état neuf). Damas à quadrilobes. Galon système or à damiers. Début du XXe siècle. Propriété de l'association diocésaine.
11. Chasuble noire avec étole, manipule, voile de calice et bourse de corporal. Tissu de fond civil à motifs ondés ; tissu de décor en velours ; troisième tissu noir pour le manipule. Application de broderies métalliques argent : I.H.S. dans une gloire. Galon système argent à parallèles obliques. Début du XXe siècle. Propriété de l'association diocésaine.
12. Chasuble noire avec étole, manipule, voile de calice et bourse de corporal. Tissu de fond civil à motifs moirés ; tissu de décor et de tous les accessoires en velours . Galon tissé de fils à décor de chrisme. Début du XXe siècle. Propriété de l'association diocésaine.
13. Chasuble violette Art Déco avec étole, manipule, voile de calice et bourse de corporal. Damas : alpha et omega dans une couronne ; lampe à huile antique ; chrisme. Applications de broderies métalliques or. Etiquette sur la doublure : Poujol & Chotard / 7, rue de Beaurepaire / Clermont-F[erran]d. Vers 1930-1950. Propriété de l'association diocésaine.
14. Chasuble violette avec étole, manipule, voile de calice et bourse de corporal. Velours imitation Renaissance en fond, point de croix en décor. Début du XXe siècle. Propriété de l'association diocésaine.
15. Conopée or. Lampas fond satin à décor d'anges. Carton tissé pour la première fois par la Maison Henry, à Lyon en 1904, mais fabriqué au moins jusqu'en 1956. avec étole, manipule, voile de calice et bourse de corporal. Début du XXe siècle. Propriété de l'association diocésaine.
16. Chasuble blanche avec étole, manipule, voile de calice et bourse de corporal. Damas à quadrilobes et satin ; galon tissé de fils rouges et jaunes ; broderies Cornely. Début du XXe siècle. Propriété de l'association diocésaine.
17. Voile huméral blanc. Damas ; applications de broderies métalliques : I.H.S. dans une gloire, trois clous. Début du XXe siècle. Propriété de l'association diocésaine.
18. Voile huméral or. Drap d'or ; applications de broderies métalliques : cœur flamboyant couronné d'épines. Début du XXe siècle. Propriété de l'association diocésaine.
19. Chasuble rouge avec étole, manipule et bourse de corporal. Satin brodé de broderies Cornely. Début du XXe siècle. Propriété de l'association diocésaine.
20. Chasuble noire avec étole, voile de calice et manipule. Velours brodé de broderies Cornely. Etiquette : Melles Malentino / 27, Grande Rue / Montpellier. Début du XXe siècle. Propriété de l'association diocésaine.
Le plus étonnant est la broderie manuelle : « En souvenir de Mme Antoine Brun / offert par ses enfants », qui correspond exactement aux broderies vues sur des ornements du Vigan. Cet ornement en proviendrait-il ?
21. Chasuble verte avec étole, manipule, voile de calice et bourse de corporal. Damas ; applications métalliques or identiques à celles de l'ornement violet n° 13. Etiquette sur la doublure : Poujol & Chotard / 7, rue de Beaurepaire / Clermont-F[erran]d. Vers 1930-1950. Propriété de l'association diocésaine.