Dossier de présentation du mobilier IM30003783 | Réalisé par
  • inventaire topographique, PETR Garrigues et Costières de Nîmes
présentation du mobilier de l'église Saint-Jean-Baptiste de Bellegarde, église Saint-Jean-Baptiste de Bellegarde
Auteur
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Garrigues et Costières de Nîmes

- Diverses statues sont réparties dans l'église, majoritairement en plâtre : saint Jean-Baptiste, st Antoine de Padoue, Jeanne d'Arc, ste Madeleine, saint Jacques, groupe des saintes Maries de la mer figurées dans un bateau qui porte l'inscription : AC. AC. 1914 / EC. ME. 1920 ; groupe de sainte Bernadette Soubirous et de ND de Lourdes, saint non identifié portant croix à double traverse et reliquaire (ou monstrance ?) signé P. Vermare, Lyon ; Bse Thérèse de l'Enfant Jésus, signée Ch. Desvergnes et M. Marron éditeur Orléans ; chemin de croix ; saint Joseph et l'Enfant Jésus ; Vierge à l'Enfant.

- face à face dans la nef, deux statues de saint Jean-Baptiste et de l'Education de la Vierge. Sous des dais d'exposition, elles ne semblent pas postérieures au début du 19e siècle. Matériau inappréciable à cause de la hauteur de la position des socles, mais du bois ou du carton-pierre.

- Christ en croix placé au fond du sanctuaire, avec plaque en laiton : Don fait par / Vidal Félix / 1838.

- Deux confessionnaux doubles, face à face dans la nef, bois, début du 20e siècle.

- lambris de hauteur, à petits panneaux, dans le choeur, bois, fin 19e-début 20e siècle.

- fonts baptismaux de section octogonale ; marbre et bois (couvercle) ; inscription gravée à la base : Donné par / M. le duc d'Uzès / M DCCC LXX (1870).

- deux lustres à pampilles gravées du monogramme de la Vierge

- Chaire à prêcher avec cuve sur pilier circulaire, escalier hélicoïdal. Bois, fer (rampe)

- tableaux, peints à l'huile sur toile : Christ en croix, Mariage de la Vierge et de saint Joseph (restauration J. Delvaux, 2007), baptême de Jésus par Jean-Baptiste (restauration J. Delvaux, 2007), annonce du martyre de saint Etienne ?, la Cène d'après l'Eucharistie peinte en 1647 par Nicolas Poussin pour sa seconde série des sept sacrements, dite sacrements Chantelou

- couronne de statue en laiton, verroterie multicolore et tissu rouge. H : 17.

- Deux croix de procession, métal fondu et laiton argenté, fin du 19e siècle.

- Croix d'autel sur piétement ovale, en métal doré, fin 19e-début 20e siècle. Hauteur : 34 cm.

- Six chandeliers de style ecclectique. laiton argenté et doré, remisés. Ancienne garniture du maître-autel ? Sur la base, bustes de la Vierge, st Joseph et Jésus. Seconde moitié du 19e siècle.

- Six chandeliers de l'autel saint Joseph. Seconde moitié du 19e siècle.

- six chandeliers, identiques aux précédents, et croix de l'autel de la Vierge. Seconde moitié du 19e siècle.

- nécessaire d'administration des sacrements, dans son écrin : deux bougeoirs (5), une croix d'autel (11,3), un goupillon. Manquent des éléments. Métal argenté.

- Calice et patène n° 1. Calice à base polylobée ornée de médaillons au tétramorphe ; fausse-coupe embellie par de petites figures de dragons. Calice : h : 23,8 ; la pied : 16 ; d. coupe : 10 ; d patène : 15. Argent doré, attesté par la présence de la Minerve, mais pas de poinçon de maître visible. L'écrin en bois porte la marque, sur plaque en laiton, de "Abbé Bellegarde Emile (Gard)".

- Calice et patène n° 2. Base du calice en métal, le reste en argent, poinçonné HN, qui est Henri Nesme, utilisé entre 1924 et 1964. Calice : H : 15,4 ; d pied : 10,5 ; d coupe : 9,2 ; d patène : 12,5. Aucun décor, si ce n'est une croix grecque ciselée sur la patène.

- Calice n° 3 et patène. Base du calice en métal, le reste en argent, orfèvre non identifiable. Calice : h: 17,4 ; d pied : 12,8 ; d coupe : 67 ; d patène: 14.

- Calice n° 4 en argent et argent doré (coupe), poinçonné F soleil F de Favier Frères. Calice : h : 29,8 ; d coupe : 9 ; d pied : 15,3. La fausse-coupe est ornée des vertus théologales, d'épis de blé et d'ajoncs.

- Patène n° 5 en argent doré, poinçonné, par Placide Poussielgue-Rusand, qui oeuvre à Paris entre 1847 et 1891. Décor : couronne d'épines ; IHS sous une croix. Diamètre : 15.

- Calice n° 6 en argent poinçonné, de Demarquet Frères, Paris. H : 22 ; d coupe : 9,4 ; d pied : 12,2.

- ciboire n° 7 en argent à couvercle emboitant, en argent, avec F soleil F de Favier Frères. Décor de symboles eucharistiques. H : 24,5 et 17,3 ; d pied : 10,4 ; d coupe : 9,4.

- Ciboire n° 8 en argent doré à couvercle emboitant. Poinçon de premier titre d'argent à la vieille en usage dans les départements de 1819 à 1838 ; poinçon de grosse garantie d'argent 67, donc en usage à Lyon entre 1819 et 1838 ; poinçon de maître F soleil F de Favier Frères insculpé pour la première fois en 1824. Le ciboire est donc datable entre 1824 et 1838. H : 25 et 18,4 ; d pied : 11,8 ; d coupe : 10.

- ciboire n° 9 en argent doré, avec fausse-coupe et couvercle emboitant, poinçonné F soleil F, de Favier Frères. H : 32 ; la pied : 15,5. Seconde moitié du 19e siècle.

- récipient avec couvercle (n° 10), utilisé comme coffret à huile sainte (du baptême ?). étain. Hauteur : 11 ; diamètre : 18. Sur le marli du dormant, cartouche à panaches avec fausses (?) armoiries. Sous l'assiette, marques partiellement effacées : Etains du Rouergue, étain fin, marque G. G. Il s'agit sans doute de l'entreprise de Gaétan Guilhem, en activité entre 1976 et 2009.

- Trois ampoules aux saintes huiles dans leur coffret en bois (n° 11): o[leum] i[nfirmorum], o[leum] s[anctum] et s[anctum] c[hrisma]. Hauteur : 11,2.

- Deux ampoules aux saintes huiles reliées n° 12, en argent avec un poinçon I A d'Ancien Régime. Couvercles à charnières (une cassée). Inscription sur les couvercles : O[leum] catec[umenorum] et s[anctum] chri[sma]. 18e siècle ? Hauteur : 4,5.

- Paire de vases d'autel en faïence blanche dorée, en bon état, ce qui est rare pour ce genre d'objets. H : 32. Début du 20e siècle ?

- Plat en étain de 40 cm de diamètre portant les mêmes poinçons que sur l'objet précédent..

- chapelet sous cadre placé près de l'autel de la Vierge avec inscription : "Visite "ad limina". Chapelet remis par sa Sainteté le pape Jean-Paul II à l'Evêque de Nîmes, Robert Wattebled, à l'occasion de sa visite "ad limina apostolotum" (expression signifiant "au seuil des basiliques des Apôtres Pierre et Paul") pour traduire "sa proximité spirituelle" aux familles sinistrées par les inondations de septembre et décembre 2003. Ce chapelet (blanc) placé dans la chapelle rappelle "notre communion avec le successeur de Pierre et sa volonté d'être proche de ceux qui sont dans l'épreuve".

En dehors des ampoules aux saintes huiles reliées, en argent, aucun objet n'est antérieur à la Révolution. La statuaire est datable du début du 19e siècle - pour le Christ en croix (1838) et les deux statues de saint Jean-Baptiste et de l'Education de la Vierge - aux premières décennies du 20e siècle. Les trois pièces précédemment citées étaient donc dans l'ancienne église, d'avant 1864. Les tableaux sont certainement des copies d'oeuvres connues, comme La Cène de Nicolas Poussin.

Logiquement, beaucoup d'objets sont des années 1865-1880, juste à la suite de la consécration de la nouvelle église, en 1864.

Les pièces les plus originales restent cependant italiennes et très contemporaines, l'ostensoir de la maison Barbiconi et le chapelet offert par Jean-Paul II à l'évêque de Nîmes lors de sa visite traditionnelle à Rome.

Bibliographie

  • Nicolas Poussin, 1594-1665. Catalogue d'exposition, Paris, Grand Palais, 27 septembre 1994-2 janvier 1995. Paris, RMN.

    p. 313 et 319
Date(s) d'enquête : 2020; Date(s) de rédaction : 2021
(c) Inventaire général Région Occitanie
(c) PETR Garrigues et Costières de Nîmes
Édifice
église Saint-Jean-Baptiste de Bellegarde

église Saint-Jean-Baptiste de Bellegarde

Commune : Bellegarde
Adresse : rue de l'Hôtel de ville