L'autel de la Vierge a dû suivre de peu la date de la consécration de l'église, en 1864. Pour l'autel saint Joseph, la date de l'oeuvre est donnée par une inscription sur la terrasse : S[ouven]ir du jubilé de 1879.
Les prescriptions du concile de Vatican II étant de célébrer désormais la messe face au peuple, l'autel situé au fond du choeur avait été démonté en 1967 et le prêtre a utilisé presque trente ans une plateforme en ciment posée sur deux cylindres de maçonnerie. L'actuel maître-autel en marbre reprend tous les éléments de l'ancien autel saint Joseph qui lui-même était peut-être le maître-autel de l'ancienne église. On lui a ajouté des parements de marbre blanc pour l'agrandir. La consécration du maître-autel a eu lieu le 20 septembre 1992, par Mgr Jean Cadilhac, entouré de 28 prêtres, dont Jean Arlac, curé du lieu. Henri Serment était Maire.
Dans un reliquaire en étain (ou plomb ?), on a inséré une relique de saint André Kim, premier prêtre coréen, décapité à 25 ans en 1846 avec 102 compagnons, tous canonisés par Jean-Paul II ; relique de st Félix, premier évêque de Nîmes ; relique de st Célestin, martyr de l’église romaine ; relique de la Bienheureuse Marie Rivier (1768-1838), fondatrice de la congrégation des sœurs de la Présentation de Marie. Elle est venue à Bellegarde en 1833 pour installer une communauté religieuse et fonder l’école Jeanne d’Arc. Les reliques de Félix et de Célestin étaient déjà dans l’autel.
patrimoine - ville de Bellegarde ; fournies par Pascal Crape.