SABRAN (canton de Bagnols-sur-Cèze)
Inventaire préliminaire des ornements liturgiques. Visite du 14 mars 2013.
Eglise du Sacré-Cœur de Combes :
1. IM30003350. Chasuble verte avec étole, voile de calice et bourse de corporal. Damas. 18e siècle. La datation de l'ornement ne prouve pas une propriété communale dans la mesure où l'église ne date que de la fin du 19e siècle. Il s'agit donc d'un don privé indatable. Dans la mesure où l'ornement méritera une protection au titre des monuments historiques il faudra néanmoins trancher vers un propriétaire ou un autre.
2. IM30003351. Chasuble rouge avec étole et bourse de corporal. Etoffe liserée à quadrilobes. Galon tissé de fils rouges et jaunes. Propriété de l'association diocésaine.
3. Chasuble violette avec étole et voile de calice. La bourse de corporal est dans la sacristie de l'église de Colombier et devrait être remise à Combes. Etoffe moirée brodée en coton perlé blanc. Les doublures sont faites de damas (usé) d'ornements plus anciens. Propriété de l'association diocésaine.
4. IM30003353. Quatre pentes de dais or. Drap d'or broché avec quatre motifs différents : pélican mystique, colombe du Saint-Esprit, Tétragramme, Agneau couché sur le livre aux sept sceaux. Vers 1850. l = 143 et 169,5 ; h = 39,5. Propriété de la commune ?
5. Chasuble blanche. Etoffe moirée brodée à la machine Cornely. Propriété de l'association diocésaine.
6. IM30003352. Chasuble noire avec étole et bourse de corporal. Chasuble : tissu de fond en étoffe à motifs satin ; tissu de décor en satin lancé argent (cette croix tissée à disposition existe aussi en fils polychromes, notamment à Castellane, en Corse) : rinceaux, couronne d'épines, I.H.S. Le voile de calice est dans une étoffe du 18e siècle re-teinte en noir avec des fleurs et des architectures imaginaires. Propriété de la commune ?
7. Chape noire. Velours avec applications de broderies métalliques argent : clous de la Passion, I.H.S., pensées, roses. Propriété de l'association diocésaine.
8. Pavillon de ciboire blanc. Satin, applications de satin peint : chrisme, pains et poissons, raisin, croix grecque. Propriété de l'association diocésaine.
Eglise Saint-Donat :
Sacristie dépourvue de tout ornement.
Eglise Saint-Joseph de Carmes :
Aucun ornement ancien, si ce n'est une broderie de soies polychromes de Jésus tenant ciboire et hostie sur une chasuble verte ample récente.
Bannière blanche. Etoffe récente avec applications de figures peintes sur toile : Vierge à l'Enfant et Vierge écrasant le serpent.
Eglise Notre-Dame de l'Assomption de Colombier :
Dans cette sacristie, une surveillance sanitaire est nécessaire, certaines pièces commençant à présenter des traces de moisissures.
1. Chasuble violette avec étole et bourse de corporal. Velours, application de broderie or : calice et hostie. Galon métallique or et tissé de fils violets. Propriété de l'association diocésaine.
2. Chasuble rouge avec étole. La mandorle brodée dans le dos de la chasuble a disparu. Galon tissé de fils jaunes et or. Propriété de l'association diocésaine.
3. Chasuble blanche aux motifs Art déco : croix grecques dans cercle. Propriété de l'association diocésaine.
4. Chasuble rouge avec étole, manipule, voile de calice et bourse de corporal. Lampas style Renaissance, satin à quadrilobes (voile), damas de récupération sur l'étole. Galon tissé de fils vert, jaune, violet et rouge. Propriété de l'association diocésaine.
5. Chasuble verte avec étole, manipule et bourse de corporal. Satin (fond), velours (décor). Galon tissé de fils verts et jaunes. Propriété de l'association diocésaine.
6. Chasuble or avec étole, manipule et voile de calice. Drap d'or, applications de broderies métalliques or. Propriété de l'association diocésaine.
7. Bourse de corporal or qui va peut-être avec l'ornement précédent mais est cependant différent d'étoffe et de galon. Propriété de l'association diocésaine.
8. Chasuble noire avec étole, manipule et voile de calice. Etoffe liserée Art Déco. Galon tissé de fils noirs et blancs Propriété de l'association diocésaine.
9. Chape noire. Damas à quadrilobes pour le tissu de fond ; étoffe Art Déco pour l'étole. Galon tissé de fils noirs et blancs. Propriété de l'association diocésaine.
10. Chasuble blanche. Satin, velours rouge, drap d'or. Propriété de l'association diocésaine.
11. Dais de procession composé des quatre pentes et du ciel, le tout cousu ensemble. Drap d'or clinquant à quadrilobes avec applications de figures brodées : tétragramme, arche d'alliance, pélican mystique, Agneau sur livre aux sept sceaux. Propriété de la commune.
12. Conopée or. Drap d'or, application de broderies métalliques or.
13. Bourse de corporal violette brodée blanc qui devrait être avec l'ornement violet de Combes.
14. Etole blanche qui appartient au même ensemble que le manipule qui se trouve à Bagnols-sur-Cèze. Sans doute le manipule n'est-il pas à sa place... et devrait revenir à Colombier.
15. Chape violette. Damas à quadrilobes avec broderies Cornely. Propriété de l'association diocésaine.
16. Chape blanche. Tissu blanc récent ; applications de broderies métalliques or et de broderies Cornely de récupération. Propriété de l'association diocésaine.
Eglise Sainte-Agathe de Sabran :
Sacristie dépourvue de tout ornement ancien.
Bannière en tissu molletonné, blanc sur une face, rouge sur l'autre. Figures en toile peinte appliquées sur l'étoffe : Vierge et sainte Agathe. Propriété de l'association diocésaine.
Bannière blanche de la Vierge. Gros de Tours moiré ; applications de broderies métalliques or : tiges de rosiers et de lys fleuris, cœur couronné d'épines, épis de blé, sarments de vigne ; toile peinte : Vierge écrasant le serpent. Propriété de l'association diocésaine.
Eglise Saint-Castor de Mégiers :
1. Chasuble or avec étole, manipule, voile de calice, bourse de corporal et chape. Au moins deux draps d'or différents ; applications de broderies métalliques or. Galon tissé de fils rouges et jaunes. Propriété de l'association diocésaine.
2. Voile huméral blanc. Damas à broderies Cornely. Propriété de l'association diocésaine.
Josiane Pagnon, 18 mars 2013, pour l’Inventaire général
Service du patrimoine, Direction de la culture et du patrimoine
Conseil régional de Languedoc-Roussillon