Dossier d’œuvre objet IM30003536 | Réalisé par
  • enquête thématique départementale, soieries d'églises du Gard
chasuble et étole rouges, église de Saint-Paulet-de-Caisson
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Gard
  • Commune Saint-Paulet-de-Caisson
  • Emplacement dans l'édifice musée d'Art sacré de Pont-Saint-Esprit

L'étoffe semble italienne et peut dater du 16e ou du 17e siècle, à partir d'un dessin créé fin 15e ou début 16e siècle. Elle fait partie des tissus à la grenade, qui apparaissent vers 1450 mais perdurent jusqu'au début du 17e siècle.

Cependant, seul le devant de la chasuble présente des fatigues d'usage ; le dos, monté sans économie, sous-entend que l'on avait du tissu en suffisance. Cette étoffe a pu servir aussi en ameublement.

L'ensemble a été déposé au musée d'Art sacré (D.P.C. 3 et 3.1) et se trouve en vitrine.

Informations données par le catalogue d'exposition de Gênes qui montre le même tissu sur un antependium rouge conservé à l’église Notre-Dame de l’Annonciation de Gênes. Il s'agit d'un satin de 8 liseré (soie jaune) et lancé (blanc et lame argent). Par la couleur et le dessin, on est proche des tissus faits en Orient, surtout en Turquie. L'étoffe est datable de la fin du XVe ou des premières décennies du XVIe siècle. Les rapports commerciaux des républiques vénitiennes et génoises avec la Turquie ont favorisé une vaste circulation des tissus provenant de l’Empire ottoman ; à l’opposé, les tissus vénitiens et génois étaient très appréciés dans ce pays. Marchands de Gênes, Venise et Florence s’installent dans le quartier de Galata, à Istambul. Gênes est deuxième après Venise dans le nombre de marchands turcs résidant. L’antependium, accompagné de deux tunicelles, est de fabrication italienne. Une chasuble du même tissu est conservée à Loano (Ligurie). Il faudrait également vérifier une étoffe de château de Soragna (La Rocca Meli Lupi), datée du début du XVIIe siècle et attribuée à une manufacture vénitienne.

  • Période(s)
    • Principale : 16e siècle, 17e siècle

Chasuble et étole rouges et or. Le tissu est à fond satin avec trames de soie blanches et jaunes et une trame en lame argent complémentaire. Le galon est en dentelle métallique or ; il est positionné sur trois sortes de rubans, un étroit marron clair, un large d'un marron beaucoup plus foncé et, sur le haut de la poitrine, un ruban satin peut-être plus récent que les autres. Doublure rouge récente.

Pour éviter tout raccord de dessins et marques de couture, il semble que l'on ait découpé une croix pour le dos. Sur le devant, cinq morceaux cousus en respectant également les raccords de dessin.

  • Catégories
    tissu
  • Matériaux
    • soie, satin
    • fil métal
  • Précision dimensions

    Chasuble : hauteur : 114 ; largeur : 68,5 ; étole : hauteur 117 ; largeur : 17

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Bibliographie

  • Exposition [Gênes, Galerie nationale du Palais Spinola, 11 novembre 2000-11 février 2001], Arte e lusso della seta a Genova dal ‘500 al ‘700. Réd. : Marzia CATALDI GALLO . Umberto Allemandi & C., Turin, Londres.

    notice 10
  • Conseil régional d'Occitanie. Soieries des églises du Gard. Toulouse, (coll. Images du patrimoine, 303), 2018, 120 p. Réd. Josiane Pagnon ; photo. Marc Kérignard.

    p. 22
Date(s) d'enquête : 2017; Date(s) de rédaction : 2017
(c) Inventaire général Région Occitanie
Édifice
église de Saint-Paulet-de-Caisson

église de Saint-Paulet-de-Caisson

Commune : Saint-Paulet-de-Caisson