Les orphéons sont nombreux dans le diocèse de Nîmes au 19e siècle.
L'usine de Salindres est une usine de produits chimiques créée en 1855 par H. Merle.
Dossier non géolocalisé
Les orphéons sont nombreux dans le diocèse de Nîmes au 19e siècle.
L'usine de Salindres est une usine de produits chimiques créée en 1855 par H. Merle.
Bannière rouge de l'orphéon de Souvignargues. Velours ; inscription brodée au fil d'argent sur carton : ORPHEON DE SOUVIGNARGUES (GARD) / 1862.
De gauche à droite, sept médailles commémorent des prix musicaux : 1) profil de Napoléon III sur une face avec marque du médailler : Desaide - Roquelay, et Concours d'orphéon d'Alais / médaille / commémorative / donnée par l'usine / de / Salindres /1864 sur l'autre. Le nom du médailler est Desaide.
2) profil de Napoléon III sur une face, et Concours orphéonique / Nîmes 1865, sur l'autre ;
3) profil de Napoléon III sur une face, et l'autre face sans gravure ;
4) profil de Napoléon III sur une face, et Concours d'orphéon d'Alais / médaille / commémorative / donnée par l'usine / de / Salindres /1864 sur l'autre. Le nom du médailler est Desaide.
5) armoiries de la ville de Vauvert sur une face, et ville de Vauvert / offerte / par le cercle / musical / division unique / 2eme prix / orphéon / de Souvignargues / concours musical du 8 juin 1878.
6) profil de Napoléon III sur une face, et ville d'Anduze / concours d'orphéons / 14 7bre 1862 / 2e prix 3e div on / 3e section;
7) en cuivre, une face vide et une face avec Ville de Beaucaire / concours d'orphéons / 27 juillet 1862 / 4e prix 3e division / 3e section
Les armoiries de Souvignargues sont d'azur à la tour d'argent ouverte, ajourée et maçonnée de sable, soutenue de deux scorpions adossés, aussi d'argent.
ORPHEON DE SOUVIGNARGUES (GARD) / 1862