Dossier d’œuvre objet IM30003299 | Réalisé par
  • enquête thématique départementale, soieries d'églises du Gard
ornement liturgique catholique blanc, église Saint-Jean-Baptiste de Bagnols-sur-Cèze
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Dénominations
    chasuble, manipule, voile de calice, bourse de corporal, étole de clerc

Le style floral des broderies au point passé empiétant, la variété des broderies or réalisées au point de couchure correspondent au 18e siècle, sans doute vers 1740-1760. Les variations de relief qui devaient originellement animer la surface or ont disparu avec le temps et le tout est aplati sur un même plan.

Il ne semble pas y avoir d'archives sur cet ornement : dans un document du 13 septembre 1839 ; il est question de trois chasubles blanches, galon or fin, en damas puis de 3 chasubles blanches, galon en soie, en damas (archives diocésaines).

  • Période(s)
    • Principale : milieu 18e siècle

Chasuble blanche italienne, avec étole, manipule, voile de calice et bourse de corporal.

Le fond d'origine est un fin taffetas blanc qui n'est presque plus visible parce que toutes les broderies ont été découpées et appliquées sur un nouveau support blanc (au début du 20e siècle ?).

Une première analyse permet les remarques suivantes :

- coupe des pièces, chasuble à colonne dorsale et tau sur le devant, décor au centre du voile de calice indiquent clairement un ornement de fabrication italienne.

- L'origine de la figure du Sacrifice d'Abraham est plus sujette à discussion ; elle a été faite sur un taffetas différent, ce qui n'empêche pas une fabrication simultanée par trois catégories de brodeurs, pour les parties or, les fleurs et les figures. Est-ce une réalisation française ou italienne ?

- Des broderies ont été faites en complément, telles que les épis de blé or sur le voile ou en remplacement de parties usées, comme les pensées sur le devant de la chasuble ou les broderies au fil marron ; la différence flagrante dans la qualité d'exécution trahit les restaurations, mais il faut reconnaître qu'à plus de deux mètres de distance de l'ornement, l'aperçu d'ensemble reste magnifique.

- La teinture noire utilisée a été nocive pour les fils de soie qu'elle a détruit presque intégralement. L'usage de broderies sur rembourrage est limité à certains cœurs de fleurs. Les chairs sont légèrement pinceautés.

- Iconographies : sacrifice d'Abraham avec Isaac, Abraham stoppé par l'ange, et le bélier dont les cornes sont prises dans un buisson (Genèse, 22, 1-14) ; épis de blé ; grappes de raisin ; architecture devant un plan d'eau ; cyprès ; pensées ; liserons.

Matériaux : soie, filés or et argent, lame or, peinture.

La doublure rose est du 20e siècle, de même que le cordonnet or qui borde la chasuble. Traces d'une doublure de toile jaune sur le manipule.

  • Catégories
    tissu, broderie
  • Matériaux
    • soie
    • fil métal
  • Précision dimensions

    chasuble : hauteur : 107 ; largeur : 70,5 ; étole : hauteur : 120 ; largeur : 24 ; manipule : hauteur : 46 ; largeur : 24 ; voile : 60 x 60 ; bourse : 26 x 26,5.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Protections
    classé au titre objet, 1984/12/06
  • Référence MH
Date(s) d'enquête : 2014; Date(s) de rédaction : 2016
(c) Inventaire général Région Occitanie