Chasuble blanche italienne, avec étole, manipule, voile de calice et bourse de corporal.
Le fond d'origine est un fin taffetas blanc qui n'est presque plus visible parce que toutes les broderies ont été découpées et appliquées sur un nouveau support blanc (au début du 20e siècle ?).
Une première analyse permet les remarques suivantes :
- coupe des pièces, chasuble à colonne dorsale et tau sur le devant, décor au centre du voile de calice indiquent clairement un ornement de fabrication italienne.
- L'origine de la figure du Sacrifice d'Abraham est plus sujette à discussion ; elle a été faite sur un taffetas différent, ce qui n'empêche pas une fabrication simultanée par trois catégories de brodeurs, pour les parties or, les fleurs et les figures. Est-ce une réalisation française ou italienne ?
- Des broderies ont été faites en complément, telles que les épis de blé or sur le voile ou en remplacement de parties usées, comme les pensées sur le devant de la chasuble ou les broderies au fil marron ; la différence flagrante dans la qualité d'exécution trahit les restaurations, mais il faut reconnaître qu'à plus de deux mètres de distance de l'ornement, l'aperçu d'ensemble reste magnifique.
- La teinture noire utilisée a été nocive pour les fils de soie qu'elle a détruit presque intégralement. L'usage de broderies sur rembourrage est limité à certains cœurs de fleurs. Les chairs sont légèrement pinceautés.
- Iconographies : sacrifice d'Abraham avec Isaac, Abraham stoppé par l'ange, et le bélier dont les cornes sont prises dans un buisson (Genèse, 22, 1-14) ; épis de blé ; grappes de raisin ; architecture devant un plan d'eau ; cyprès ; pensées ; liserons.
Matériaux : soie, filés or et argent, lame or, peinture.
La doublure rose est du 20e siècle, de même que le cordonnet or qui borde la chasuble. Traces d'une doublure de toile jaune sur le manipule.