Fait partie des dons de l'Etat recensés dans la base Arcade sous la cote F/21/0355 ; dossier 13 [départements]. A été commandé à Sébastien Louis Guillaume Norblin de la Gourdaine (1796-1884), Grand Prix de Rome en 1825, enseignant aux Beaux-Arts. L'intermédiaire, Jacques Fosse, (1819-1887) à Saint-Gilles, était lieutenant dans la garde nationale d'Avignon ; il a été fait chevalier de la Légion d'honneur en 1849 (LH/1004/6, base Léonore) .
- inventaire topographique, Beaucaire
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Beaucaire - Beaucaire
-
Commune
Beaucaire
-
Adresse
rue Eugène Vigne
-
Emplacement dans l'édifice
déambulatoire du choeur, côté sud, mur ouest
-
Dénominationstableau
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle
-
Dates
- 1861, daté par source
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Norblin de la Gourdaine Sébastien-Louis-GuillaumepeintreNorblin de la Gourdaine Sébastien-Louis-GuillaumeCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur :
Tableau rectangulaire. Le peintre positionne saint Paul de face - et au centre - entouré d'auditeurs à l'importance secondaire. Il faut comparer ce tableau avec celui du discours de Paul devant l'aréopage, de Réattu, dans la même église. Le contexte de la prédication est certes différent, devant l'aréopage sur l'un, et devant un public anonyme, et surtout féminin, sur l'autre, mais Réattu a su montrer une communauté attentive et comme participante quand Norblin de La Gourdaine impose un personnage extraordinaire devant des figurants.
-
Catégoriespeinture
-
Matériaux
- bois, peinture à l'huile, toile
-
Précision dimensions
non prises
-
Précision représentations
saint Paul
-
Précision inscriptions
inscription sur le cadre : Donné par l'empereur / sur la demande de Mr J[ac]ques Fosse (légion d'honneur) 1861
-
État de conservation
- bon état
-
Statut de la propriétépropriété de l'Etat
- (c) Inventaire général Région Occitanie
église Saint-Paul de Beaucaire ; ancienne église des Cordeliers
Adresse : rue Eugène Vigne
Né à Varsovie, ce peintre est mort à Paris. Elève de Regnault et de Blondel, il obtient le premier prix pour Rome en 1825, avec Antigone donnant une sépulture à Polynice. Est fait Chevalier de la Légion d'honneur le 12 juillet 1859. Il figura au Salon de 1827 à 1876. Il a décoré la chapelle de la Compassion, à l'église Saint-Roch, mais aussi la chapelle des Catéchismes à l'église Saint-Jacques du Haut-Pas, les peintures de deux chapelles latérales de l'église Saint-Louis en l'Isle.
Cf. notice Bénézit.