Dans une réunion essentielle du 23 août 1734 (AM Beaucaire, DD4), le chapitre cède à la communauté de Beaucaire bâtiments et matériaux de l'ancienne église. La communauté s'engage à démolir, reconstruire l'église, mais aussi à fournir une série de pièces de mobilier essentielles dont la chaire à prêcher. Une série de marchés sont donc engagés dont on connaît seulement le gagnant et non les exécutants. Pour la chaire à prêcher, elle se trouve dans le marché de Joseph Charavel obtenu le 28 juillet 1742 pour 1500 livres (AM Beaucaire, DD5). La vérification des travaux eut lieu le 9 novembre 1745 ; les experts sont très satisfaits de l'exécution d'après le dessin de l'architecte Rollin, "ayant même été plus enrichie qu'il n'est porté par les devis et dessein par les augmentations que les messieurs du chapitre y ont fait faire en leur propre" (idem).
Joseph Charavel étant responsable de la fabrication des fonts baptismaux, maître-autel et chaire à prêcher a négocié auprès d'un spécialiste la réalisation de l'ensemble. Dominique Fossaty ayant été le moins-disant pour les travaux de marbrerie, il a peut-être été contacté pour la chaire à prêcher.
Marbrier marseillais dont on connaît également un autel à la cathédrale de Fréjus (1778) et deux anges à l'église Saint-Amable de Riom (1771).