Ensemble rouge comprenant deux dalmatiques, une chape et un voile de lutrin.
Le voile de lutrin et la robe de la chape sont dans un damas à grands feuillages et fleurs, d'une largeur de 59,5 cm de laize. C'est une largeur un peu plus grande que communément mais qui correspond encore aux dimensions traditionnelles pour des métiers antérieurs aux métiers industriels ; surtout, le motif est celui des étoffes d'ameublement que l'on tendait sur les murs ou utilisait pour les grands rideaux ; le dessin, déployé en pleine largeur, rend d'autant mieux qu'il dispose d'espace. La hauteur du dessin n'est pas appréciable ici mais dépassait les 226 cm, ce qui est la dimension du voile sur lequel on ne trouve aucune répétition de motif. C'est une autre caractéristique d'un tissu d'ameublement, trop large pour les chasubles mais majestueux sur les chapes.
Le galon à crêtes de filé or semble avoir été déjà utilisé. Doublure de toile verte. Au niveau des manches du dos de chaque dalmatique, une couture d'assemblage.
Les orfrois de la chape et les bandes de décor des dalmatiques sont dans un velours uni bordeaux qui semble plutôt ancien : lors du tissage d'un velours, le tisserand insérait des tiges de fer rond autour desquelles le fil de trame venait s'enrouler, constituant la boucle du velours ; après quelques coups de trame, l'ouvrier coupait la boucle au rasoir créant ainsi le poil du velours. Cette fabrication laisse des traces de fines lignes parallèles sens trame, comme on le voit ici.
Le galon en dentelle de filé or qui borde l'ensemble est d'une belle qualité de métal ; les déformations qu'il a subies tendent à indiquer qu'il s'agit d'une récupération. Très ajouré, il permet de voir de près l'assemblage d'un velours avec l'autre.
Cette dernière étoffe, en soie comme les deux précédentes, est un fastueux velours ciselé simple corps fond satin, qui constitue l'étoffe de base des dalmatiques. Un velours ciselé est un velours fait en partie de poils et en partie de boucles qui ont été conservées, de façon à créer un motif avec des ombres et des nuances de teintes. Le velours d'une seule teinte est dit simple corps tandis que les autres peuvent être double corps, triple corps.