Dossier d’œuvre objet IM30001432 | Réalisé par
  • inventaire topographique, Beaucaire
Deux dalmatiques, une chape et un voile de lutrin rouges, église paroissiale Notre-Dame-des-Pommiers de Beaucaire
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Beaucaire - Beaucaire
  • Commune Beaucaire
  • Adresse Place Olivier Lombard
  • Emplacement dans l'édifice musée Auguste Jacquet : boîte 2 et boîte 3 (chape et voile)

Dans la seconde moitié du XVIe siècle et au début du XVIIe siècle, en Italie du Nord surtout, des maîtres tisserands en velours ont dominé le marché européen. Les velours dits à petits motifs – celui-ci mesure néanmoins 17,5 cm de haut sur 18,5 cm de largeur – sont caractéristiques de la seconde moitié du XVIe siècle. Seules les grandes collections textiles en possèdent, le Musée des tissus de Lyon, la Fondation Abegg ou le Musée de la Visitation de Moulins. C'est donc une belle surprise de trouver ce velours ciselé à Beaucaire.

Dans le cas présent, la datation la plus proche de la vérité semble être le premier quart du XVIIe siècle, au plus tard : même si le motif est différent, il appartient à la même typologie stylistique que le voile de calice utilisé en 1622 par saint François de Sales, à l'occasion de sa dernière messe.

Une datation dans la seconde moitié du XVIIe siècle est proposée pour le damas, mais c'est une hypothèse, les mêmes motifs de damas ayant été utilisés pendant bien des décennies.

  • Période(s)
    • Principale : 2e moitié 16e siècle
    • Principale : 1er quart 17e siècle
  • Lieu d'exécution
    Édifice ou site : Italie

Ensemble rouge comprenant deux dalmatiques, une chape et un voile de lutrin.

Le voile de lutrin et la robe de la chape sont dans un damas à grands feuillages et fleurs, d'une largeur de 59,5 cm de laize. C'est une largeur un peu plus grande que communément mais qui correspond encore aux dimensions traditionnelles pour des métiers antérieurs aux métiers industriels ; surtout, le motif est celui des étoffes d'ameublement que l'on tendait sur les murs ou utilisait pour les grands rideaux ; le dessin, déployé en pleine largeur, rend d'autant mieux qu'il dispose d'espace. La hauteur du dessin n'est pas appréciable ici mais dépassait les 226 cm, ce qui est la dimension du voile sur lequel on ne trouve aucune répétition de motif. C'est une autre caractéristique d'un tissu d'ameublement, trop large pour les chasubles mais majestueux sur les chapes.

Le galon à crêtes de filé or semble avoir été déjà utilisé. Doublure de toile verte. Au niveau des manches du dos de chaque dalmatique, une couture d'assemblage.

Les orfrois de la chape et les bandes de décor des dalmatiques sont dans un velours uni bordeaux qui semble plutôt ancien : lors du tissage d'un velours, le tisserand insérait des tiges de fer rond autour desquelles le fil de trame venait s'enrouler, constituant la boucle du velours ; après quelques coups de trame, l'ouvrier coupait la boucle au rasoir créant ainsi le poil du velours. Cette fabrication laisse des traces de fines lignes parallèles sens trame, comme on le voit ici.

Le galon en dentelle de filé or qui borde l'ensemble est d'une belle qualité de métal ; les déformations qu'il a subies tendent à indiquer qu'il s'agit d'une récupération. Très ajouré, il permet de voir de près l'assemblage d'un velours avec l'autre.

Cette dernière étoffe, en soie comme les deux précédentes, est un fastueux velours ciselé simple corps fond satin, qui constitue l'étoffe de base des dalmatiques. Un velours ciselé est un velours fait en partie de poils et en partie de boucles qui ont été conservées, de façon à créer un motif avec des ombres et des nuances de teintes. Le velours d'une seule teinte est dit simple corps tandis que les autres peuvent être double corps, triple corps.

  • Catégories
    tissu
  • Matériaux
    • velours façonné ciselé
    • damas
    • velours uni
  • Précision dimensions

    dalmatique : h = 106,5 ; envergure : la = 113,5 ; partie basse : la = 71 ; bande : la = 32,5 ; motif : h = 17,3 ; la = 18,5 ; chape : h = 143 ; laize : la = 59,5 ; voile de pupitre : l = 226 ; la = 49,5

  • État de conservation
    • bon état
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Protections
    inscrit au titre objet, 2011/06/17

Bibliographie

  • Au temps de Laurent le Magnifique, tissus italiens de la Renaissance. Lyon : Chambre de commerce et d'industrie, éditions EMCC, 2008 (collection Les dossiers du Musée des Tissus, 8), 112 p.

    p. 90
  • Exposition [Moulins, musée de la Visitation, 7 mai-24 décembre 2012] Sacrées soieries, étoffes précieuses à la Visitation. Paris : Somogy 2012, 312 p.

    CDPR Région Occitanie - site de Montpellier : # VI 10043
    p. 100-101 et 108-109
  • ARIBAUD, Christine. [Toulouse, musée Paul Dupuy, 26 octobre 1998 – 31 janvier 1999 ], Soieries en sacristie, fastes liturgiques, XVII-XVIIIe siècles, Paris : Somogy ; Toulouse : Musée Paul Dupuy, 1998, 199 p.

    p. 42 et 134
  • Exposition [Moulins, musée de la Visitation, 10 mai-15 novembre 2008] Fastes et exubérance pour les saints de la Visitation. Paris : Somogy 2008, 191 p.

    p. 149
Date(s) d'enquête : 2012; Date(s) de rédaction : 2012
(c) Région Languedoc-Roussillon - Inventaire général
Édifice
église paroissiale Notre-Dame-des-Pommiers de Beaucaire

église paroissiale Notre-Dame-des-Pommiers de Beaucaire

Commune : Beaucaire
Adresse : place Olivier Lombard