Dossier d’œuvre objet IM30001427 | Réalisé par
  • inventaire topographique, Beaucaire
ensemble violet comprenant une chasuble, une étole, un manipule et un voile de calice, église paroissiale Notre-Dame-des-Pommiers de Beaucaire
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Beaucaire - Beaucaire
  • Commune Beaucaire
  • Emplacement dans l'édifice musée Auguste Jacquet : boîte 2

Ce type de tissu à bouquets naturels pas trop grands, sur un fond blanc à méandres réversibles peut être dater vers 1745-1765.

  • Période(s)
    • Principale : 2e moitié 18e siècle

Le tissu est un taffetas changeant rayé. Changeant signifie que la chaîne et la trame sont de couleurs différentes. Le tissu est tissé à deux chemins réversibles.

Un taffetas est un tissu d'armure toile, donc la plus simple, mais en soie : un taffetas est donc une toile de soie. La chaîne est de trois couleurs sans rupture brutale : un blanc bleuté, un bleu ciel et un bleu foncé ; il y a même trois chaînes noires à la jonction du groupement de teintes, chaînes noires parfois cachées par les flottements de trame. La trame, quant à elle, est exclusivement rouge brique sur tout le tissu (avec chaîne verte en lisière). La technique est simple, peut-être même économique pour utiliser au mieux les fils teints. Sur ce fond taffetas, le décor est broché, en blanc sur toute la hauteur, polychrome pour des petits bouquets tout à fait identiques, à cinq fleurs. Le fil utilisé est de deux sortes, un de faible torsion, et un autre appelé ondé soie constitué de deux fils à plusieurs brins aux nombreuses torsions : le premier fil, tendu, sert de support au second qui s'enroule autour. L'ondé soie sert souvent pour les petits pétales de fleurs. Le résultat visuel sur le tissu est une variation, un mouvement dans le blanc, provoqué par les ondes du fil. Le galon argent à chevrons est de très belle qualité. Comme tout le reste de l'ornement, il est datable de la seconde moitié du XVIIIe siècle, excepté le galon de la croix du voile de calice. Le montage de la chasuble est des plus courants : pour le dos, la partie droite est faite d'une largeur entière d'étoffe, soit 54,5 cm. En partie gauche, la largeur manquante pour obtenir une chasuble de 71 cm est prise sur une autre hauteur d'étoffe en essayant de raccorder au mieux les motifs (la lisière est cachée sous le galon mais se voit en bas du dos). Comme souvent, le devant est usé et a fait l'objet de réparations mais toujours avec la même étoffe, ce qui prouve que l'on avait du tissu en plus, et donc que l'ornement a été fait là où on a commandé la soie. Pour respecter le visuel à rayures, l'étole est faite de dix-neuf morceaux. La doublure aussi, salie et trouée est d'origine, en toile changeante, fils noirs croisant fils bordeaux. Une triplure en toile tailleur de chanvre ou de lin donne de la tenue à ces tissus très légers.

Le voile est doublé de toile violette. La doublure de la chasuble est en très mauvais état ; on peut se demander si elle n'avait un ruban de renfort en taffetas rayé, sur le pourtour.

  • Catégories
    tissu
  • Matériaux
    • taffetas doublé, rayé
  • Précision dimensions

    Chasuble : h = 110,5 ; la = 71 ; étole : h = 119 ; la = 26 ; manipule : h = 47 ; la = 23 ; voile : h = 55,8 ; la = 51 ; laize complète : la = 54,5 ; dessin : h = 25,5 ; la = 26,7

  • État de conservation
    • bon état
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
Date(s) d'enquête : 2012; Date(s) de rédaction : 2012
(c) Inventaire général Région Occitanie
Édifice
église paroissiale Notre-Dame-des-Pommiers de Beaucaire

église paroissiale Notre-Dame-des-Pommiers de Beaucaire

Commune : Beaucaire
Adresse : place Olivier Lombard