Ce dais a pu servir lors de la bénédiction de l'église, en février 1864. En effet, lors des délibérations du 23 février 1860 , on décide d'acquérir un « dais pour les processions du très saint sacrement. Vu que le dais dont on se sert n'a jamais été regardé que comme un dais provisoire et qu'il est aujourd'hui entièrement hors de service [... ], vu que dans ce moment Mr le curé met une somme assez considérable à la disposition de la fabrique pour l'acquisition de cet ornement arrête : Article 1er : Mr le curé est prié d'acheter pour la paroisse ste Perpétue un dais conforme au dessin qu'il lui a soumis ; ce dais, coûtant 6 500 francs, sera payé de la manière suivante : 3 500 francs seront fournis par un pieux anonime qui les a confiés à Mr le curé ; la fabrique affecte à cette acquisition les 2000 francs donnés par Mr Salavie dans son testament en date du 6 juillet 1857 ; la fabrique s'oblige à compter 1000 francs sur ses propres fonds. Mais cette dernière somme de 1000 francs ne devant être comptée que dans cinq ans, et par conséquent lorsque nous serons en possession de l'église nouvelle, elle ne figurera que plus tard sur notre budget.» Il est mentionné dans l'inventaire de 1906 un « dais de velours rouge ».
- enquête thématique régionale, ornements liturgiques de Nîmes
- inventaire topographique
- © Région Languedoc-Roussillon - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Nîmes
-
Commune
Nîmes
-
Dénominationsdais de procession
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle
-
Dates
- 1860
Quatre pentes rectangulaires avec bords festonnés terminés par des franges et bouillonnés sont richement ornées de broderies d'appliques métalliques dorées sur rembourrage en carton. Usage de canetilles or, filé riant or, filé plein or, paillettes, paillons, franges à bouillonnés et verroteries blanches. Réalisées en velours de soie rouge, elles sont doublées de taffetas rouge.
A l'intérieur de 7 ou 9 arcatures trilobées montées sur colonnes torses, alternent des gerbes d'épis de blé et des sarments de vigne chargés de grappes de raisin. Des tiges fleuries de liserons s'enchevêtrent à la base des arcatures.
-
Catégoriesbroderie, tissu
-
Matériaux
- velours uni
- soie, application sur textile
- carton
- fil métal
- verre transparent
-
Mesures
- h : 77 cm
- l : 221 cm
- l : 196 cm
-
Précision représentations
I.H.S. ; pélican mystique ; tétragramme ; agneau de Dieu ; le livre aux sept sceaux ; raisin ; liseron
-
État de conservation
- bon état
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- © Région Languedoc-Roussillon - Inventaire général
- © Région Languedoc-Roussillon - Inventaire général
- © Région Languedoc-Roussillon - Inventaire général
- © Région Languedoc-Roussillon - Inventaire général
Bibliographie
-
Languedoc-Roussillon. Inventaire général du patrimoine culturel ; réd. Josiane Pagnon ; photogr. Marc Kérignard ; carte et mise en page, Véronique Marzo-Marill. Nîmes en joie, églises en soie. Lyon : Lieux dits, [2012] . (Focus Patrimoine ; 1).
p. 61-63
église paroissiale Sainte-Perpétue de Nîmes
Adresse : Boulevard de Prague