Antoine Duparc, marbrier à Marseille, dessine et sculpte en 1745 l'autel en tombeau de l'église de la Chartreuse, avec, en bas relief, le Christ mort en marbre de Carrare se détachant sur le contrefond de marbre noir de la face du tombeau. C'est un magistral morceau dans la tradition de Puget. L'artiste s'est clairement inspiré d'un projet de Meissonnier pour le maître autel de Saint-Sulpice diffusé par une estampe de Gabriel Huquier dans les oeuvres de Juste-Aurèle Meissonnier publiées à Paris en 1727. La maquette (disparue) se trouvait dans les collections du musée Calvet depuis sa découverte par Joseph Girard. Le Marseillais édulcore quelque peu le rococo frénétique de son modèle, atténuant l'excès des chicorées de Meissonnier et de ses garnitures auriculaires, ramenant l'expression générale à quelque chose de plus sage et de plus concentré.
- inventaire topographique
-
Phot. Inv. J.-M. PérinPhot. Inv. J.-M. PérinCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Villeneuve-lès-Avignon
-
Commune
Villeneuve-lès-Avignon
-
Adresse
place Joseph-Meissonnier
,
1 rue de la République
-
Emplacement dans l'édifice
chapelle de la chartreuse de Val de Bénédiction
-
Lieu de déplacement
Commune : collégiale Notre-Dame
-
Dénominationssculpture
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 18e siècle
-
Dates
- 1745
-
Auteur(s)
- Auteur : sculpteur attribution par source
Autel en tombeau de la chapelle majeure avec, en bas relief, le Christ mort en marbre de Carrare se détachant sur le contrefond de marbre noir de la face du tombeau. L'un des morceaux les plus remarquables de cet autel est le Golgotha de marbre de Carrare surmontant le tabernacle. Deux angelots éplorés accostent la croix sommitale. Le sculpteur entremêle les modénatures précieuses des gradins et du tabernacle avec les aspérités sauvages du rocher, entrelaçant magistralement artifice et nature, dans la meilleure tradition berninienne. L'autel est conçu pour être isolé, à l'italienne, au milieu du choeur.
-
Catégoriessculpture
-
Matériaux
- marbre
-
Précision représentations
Christ gisant
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Protectionsclassé au titre objet, 1906/12/29
-
Référence MH
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Bibliographie
-
Languedoc-Roussillon. Inventaire général du patrimoine culturel. Villeneuve-lès-Avignon. histoire artistique et monumentale d'une villégiature pontificale / ouvrage réalisé dans le cadre de la mission du Service régional de l'Inventaire général [et de la] Direction régionale des affaires culturelles de Languedoc-Roussillon ; [rédigé par] Bernard Sournia et Jean-Louis Vayssettes. Paris, Monum, éditions du patrimoine, 2006, (collection Cahiers du patrimoine, 72), 430 p.
p. 288 et 316
collégiale Notre-Dame de Villeneuve-lès-Avignon
Adresse : place, Joseph-Meissonnier, 1 rue de la République