Le sculpteur Marc Robert (Agen-dAveyron 1875 Rodez 1962) est lauteur du bronze de Boisse-Penchot inauguré en 1924. Elève de Falguière et de Mercié, il obtient le prix Cabrol en 1917. Il est lauteur de nombreux bronzes et monument aux morts, Laissac, Luc-la-Primaube pour lAveyron Sartrouville (78), Saint-Denis-de-Jouhet (36), Bessoncourt (90), Barcy (77)
- dossier ponctuel
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Aveyron - Lot et Dourdou
-
Commune
Boisse-Penchot
-
Adresse
rue des Deux-Ponts
-
Dénominationsbas-relief
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
-
Dates
- 1924
-
Lieu d'exécutionCommune : Île-de-France
Édifice ou site : 75,Paris -
Auteur(s)
- Auteur : sculpteur
-
Auteur :
Fonderie coopérative des artistesentrepreneurFonderie coopérative des artistesCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Sur le bas-relief, une femme agenouillée, endeuillée puisqu'elle porte le voile du deuil, se recueille et vient poser une couronne de fleurs au pied de la croix surmontée d'un casque. Elle est accompagnée de deux enfants, un garçon et une fille. Ils représentent tous les trois, la veuve et les orphelins du père mort au cours du conflit. A l'arrière-plan, la femme debout - La France -, de face, vêtue à l'antique et portant une cuirasse, a le visage impassible et porte également le voile de deuil : elle présente dans sa main gauche une branche de laurier qui récompense les vainqueurs et de son bras droit elle protège la famille endeuillée. Représentation classique, la scène développe le thème de la perte de l'être cher et du rôle protecteur de la nation. La signature "Marc Robert" est inscrite en bas à droite du bas-relief et l'identité du fondeur parisien à gauche "FONDERIE COOPERATIVE / DES ARTISTES / PARIS".
-
Catégoriessculpture
-
Structures
- forme complexe
-
Matériaux
- bronze
-
Précision dimensions
Les dimensions n'ont pas été prises.
-
Iconographies
- couronne végétale
- fleur
- laurier
- femme, deuil
- garçon
- fillette
- croix
- casque
- France
- cuirasse
-
Précision représentations
Le bas-relief représente une femme en deuil avec ses deux enfants au pied d'une croix surmontée d'un casque, la France se tient debout à l'arrière-plan.
-
Inscriptions & marques
- inscription concernant l'auteur, gravé, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
Les inscriptions concernant l'artiste "Marc ROBERT" sont portées en bas à droite du bas-relief et celles du fondeur "FONDERIE COOPERATIVE / DES ARTISTES / PARIS " en bas à gauche.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsinscrit MH, 8, 2018/10/18
-
Précisions sur la protection
inscription par arrêté du 18 octobre 2018
-
Référence MH
Le bas-relief, oeuvre de Marc Robert, est inscrit depuis le 18 octobre 2018 au titre des Monuments historiques. Il fait partie des monuments aux morts remarquables d'Occitanie.
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Bibliographie
-
Aubaret Claire, Barlangue Luce, Clier Josette, Comte Yvon, Desmoulins Marie-Emmanuelle, François Michèle, Gonsalves Georges, Roques Patrick : "L'art de la guerre, les monuments aux morts remarquables d'Occitanie", Toulouse, Région Occitanie, 2019, 127 p.
monument aux morts de la guerre de 1914-1918 et de la guerre de 1939-1945
Adresse : rue des Deux-Ponts