En 1846, les Pères des Sacrés-Coeurs de Picpus achètent le château Renaissance de Graves afin d'y établir une maison de formation religieuse dotée d'un pensionnat. Quelques années plus tard, la congrégation fait construire une chapelle, sous la direction du Frère Agapit Policey, ss.cc. La première pierre est posée le 8 décembre 1876, et la chapelle est bénite par l'évêque de Rodez Mgr Bourret, le 2 juin 1879. En 1850, le pensionnat se transforme en collège secondaire, puis devient en janvier 1870 un petit séminaire du diocèse de Rodez. La fermeture des écoles tenues par les religieux entraîne, en 1903, le départ des Pères. Quelques mois plus tard, en 1908 le château est racheté par Alfred Cibiel qui en fait don à l'Evêché de Rodez. Le collège est alors repris par des pères du diocèse de Rodez qui en assurent la gestion jusqu'en 1946, date à laquelle les Pères de Picpus reprennent les commandes de l'établissement. Installée dans l'entrée de la chapelle du château de Graves, sur le mur nord, le panneau commémoratif rend hommage aux anciens élèves et professeurs de l'établissement qui sont morts au cours de la Première et de la Seconde Guerre mondiale.
- dossier ponctuel
- (c) Ville de Villefranche-de-Rouergue
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Aveyron - Villefranche-de-Rouergue
-
Commune
Villefranche-de-Rouergue
-
Lieu-dit
Graves
-
Emplacement dans l'édifice
dans l'entrée de la chapelle du château, mur nord
-
Dénominationsplaque commémorative
-
Appellationsà la mémoire des anciens de Graves
-
Période(s)
- Principale : 20e siècle
Le panneau commémoratif, en marbre blanc veiné noir, se compose de 2 plaques de plan rectangulaire et superposées, fixées au mur au moyen de vis situés dans leurs angles. Celle du haut est de plan rectangulaire, aux angles arrondis et terminée par un demi-cercle sur sa partie haute. Chacune des 2 plaques comporte un liseré : marron pour la plaque du bas et noir pour celle du haut. Des inscriptions gravées dans la masse et peintes faux or sont présentes sur les 2 plaques. Des décors sont gravés dans la masse dans la partie haute de la plaque supérieure.
-
Catégoriesmarbrerie
-
Structures
- plan, rectangulaire
-
Matériaux
- marbre veiné, blanc, noir taillé
-
Précision dimensions
h = 135 ; la = 65 ; pr = 2£Dimensions totales du panneau. Dimensions totales de la plaque inférieure : h = 25, la = 65, pr = 2.
-
Iconographies
- étoile
- croix latine
- drapeau, français
-
Précision représentations
La partie haute de la plaque supérieure est ornée d'une étoile à 5 branches. En dessous, une croix latine est cantonnée de 2 drapeaux français.
-
Inscriptions & marques
- dédicace, gravé, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
Il est inscrit sur la plaque supérieure : ""ANCIENS de GRAVES/1914 1919/MORTS POUR LA FRANCE/Albert LAURANS Gabriel CASTAGNE/Joseph BLANCHON Léopold MURAT/Prosper FABRE Gézelin MATHIEU/Edouard CAVAIGNAC Gerin CANOURGUES/Justin BONESTEBE Fraçois CAMPAGNAC/Camille ALAZARD Jean MALATERRE/Marius VERNET Ferd LAMONNERIE/Denis PRADEL Edouard FALGUIERE/Rayond ANDURAND J.LAGUARRIGUE/Zéphirin MARTY Antonin ESTEVENY/Paul THERON Armand GLADIN/Joseph FABRY Michel THEMINES/Roger DARSE"". Sur la plaque inférieure, il est inscrit : ""1939-1940/Paul ARGUEL Profr André RECLUS/Raymond PELRAS"".
-
Statut de la propriétépropriété privée
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Ville de Villefranche-de-Rouergue
- (c) Inventaire général Région Occitanie
château de Graves
Lieu-dit : Graves