L'ensemble des décors portés est en staff. Commandé à l'entrepreneur villefranchois Emile Castex, il est vraisemblable que cet artisan ne se soit chargé que de l'installation des décors et non de la fabrication. Le thème des décors, notamment les séries de mascarons, évoque le monde du théâtre et plus particulièrement des comédies et des farces. Les mascarons présents dans la salle sont identiques à ceux présents au dessus des portes d'accès au couloir du foyer-bar (IM12003916). Il est probable qu'à l'origine la salle du théâtre soit peinte polychrome, car les documents de travaux de construction mentionnent l'achat de peinture, sans toutefois en mentionner la couleur. Lors des restaurations de 1996, il a été fait le choix de ne pas restituer la polychromie d'origine. Au cours de cette même campagne, la scène a été agrandie sur la salle. Des décors initialement dans la salle sont désormais englobés à la partie scène et peints en noir pour les besoins techniques des représentations. De même, les 2 baignoires auparavant réservées au maire et au sous-préfet ne sont plus accessible au public du théâtre et sont utilisées pour l'installation de matériel scénique.
- dossier ponctuel
- (c) Ville de Villefranche-de-Rouergue
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Aveyron
-
Commune
Villefranche-de-Rouergue
-
Adresse
Quai Sénéchaussée
-
Emplacement dans l'édifice
salle, scène, balcon, galeries
-
Dénominationsdécor d'architecture
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
-
Dates
- 1898
-
Auteur(s)
- Auteur : entrepreneur
Les murs de la salle comprennent des moulurations et des décors en staff peint blanc. Au-dessus de la scène, les murs comportent également des décors rapportés en staff peint blanc. L'avers des 2 baignoires surplombant la scène comprennent également des décors en staff peint blanc. 4 piliers en fonte permettent de soutenir le balcon et les galeries. Ils sont ornés de décors en staff peint blanc.
-
Catégoriesgypserie, fonderie
-
Matériaux
- staff, moulé, peint
- fonte de fer
-
Précision dimensions
Dimensions non prises.
-
Iconographies
- représentation humaine, homme, femme, homme putti, mascaron
- ornement à forme végétale, feuillage, fruit, fleur de lys, feuille de laurier
- ornement à forme géométrique, bande perlée, enroulements
- ornementation, cartouche, médaillon, armoiries, couronne, lyre, rosaces, chimère, pont, tour
-
Précision représentations
La partie supérieure des murs est, ouest et nord est ornée de moulurations, de liserés à motifs géométriques et de liserés de feuilles de laurier. Le pourtour du plafond est également scandé de mascarons alternant 2 figures féminines et 1 masculine. Chacune des figures sont identiques. En dessous de chacun des mascarons, est installée une rosace. Chacune des ouvertures latérale (portes et fenêtres) présente des encadrements moulurés. L'orifice circulaire du centre du plafond de la salle comporte un décor d'entrelacs et une bande à motifs géométriques. Les 4 colonnes supportant le balcon comprennent des motifs de feuillages. L'avers du balcon galbé présente un décor de bande à motifs géométriques et de bande perlée. Au centre du balcon, sur le garde-corps côté salle, un décor rapporté figure un rond de cuir comportant en son centre un trophée musical célébrant le génie de l'harmonie et de la musique évoqués ici par une lyre, au centre d'un médaillon bordé d'une couronne de laurier, encadrée de 2 putti ailés. Au bas de ce trophée, 2 médaillons figurant des visages d'hommes de profil cantonnent un mascaron à figure humaine. Ce sujet humain est représenté tirant la langue, avec des oreilles pointues. Du côté dextre et senestre, le rond de cuir se prolonge par une guirlande de feuilles et de fruits. Des palmes aux longs feuillages s'étirent jusqu'aux médaillons. La scène s'inscrit sous une ouverture arrondie dont les écoinçons comportent de chaque côté une chimère. Ces 2 chimères évoquent la critique et la réclame. L'ouverture est ornée d'une frise de feuilles de laurier, bordée de part et d'autre de moulurations. Le motif central du décor de scène comprend en son centre les armoiries de la ville de Villefranche-de-Rouergue, surmontées d'une couronne. Cet ensemble est bordé d'enroulements et de feuillages. Au dessus de la scène, les garde-corps des 2 baignoires, côté salle, présentent des décors rapportés identiques. Ils représentent un cartouche central encadré d'un rond de cuir, de palmettes et de feuillages. Un mascaron à figure masculine barbue et moustachue fait reposer ses mains sur le haut du cartouche. Au bas du cartouche, une torche et un sceptre parodique se croisent et sont liés par un ruban. Ce sceptre comporte en partie haute une figure humaine avec un capuchon à grelots. La thématique du burlesque et de la parodie est ici explicitée. La baignoire du côté cour comporte des inscriptions gravées dans la masse sous la torche et le sceptre parodique.
-
Inscriptions & marques
- date
- signature
- armoiries
-
Précision inscriptions
La baignoire du côté cour comporte des inscriptions gravées dans la masse sous la torche et le sceptre parodique, côté dextre :""Ambiald/1897"", côté senestre :""FAGE/Arch"". Au centre de la scène, les armoiries représentées sont celles de la ville de Villefranche-de-Rouergue : ""De gueules a un pont de trois arcades d'argent, crénelé de cinq pièces, accosté de deux tours carrées, de même ouvertes et crénelées aussi de trois pièces chacune, le tout maçonné de sable, planté dans des eaux d'argent, ondées d'azur et surmonté de la croix de Toulouse d'or, au chef de France"".
-
État de conservation
- manque
-
Précision état de conservation
Les décors des baignoires présentent quelques petits éclats et des manques de polychomie.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsinscrit MH, 1993/04/01
-
Référence MH
- (c) Ville de Villefranche-de-Rouergue
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Ville de Villefranche-de-Rouergue
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Ville de Villefranche-de-Rouergue
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Ville de Villefranche-de-Rouergue
- (c) Inventaire général Région Occitanie
ancienne salle des fêtes : théâtre municipal à l'italienne
Adresse : Quai de la Sénéchaussée