La construction de l'édifice intitulé Tour de Masse est attribuée à Pierre Rigald, abbé de Bonneval de 1446 à 1473. Elle date de 1453. Au troisième niveau, la chapelle de l'abbé, proche de son appartement, possède, peut-être à sa place dorigine, un vitrail contemporain de la tour. Il occupe la baie est, ouverte au-dessus de l'autel. La partie inférieure de ce vitrail contient les armoiries de labbé constructeur de lédifice. L'oeuvre est vraisemblablement conservée à sa place primitive, même si les armoiries actuellement insérées dans la verrière assez maladroitement et hors d'échelle, pourraient avoir été rapportées.
- recensement du vitrail
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Aveyron - Lot et Truyère
-
Commune
Espalion
-
Lieu-dit
Tour de Masse
-
Emplacement dans l'édifice
3e niveau, chambre de l'abbé
-
Dénominationsverrière
-
Période(s)
- Principale : milieu 15e siècle
Baie rectangulaire composée de larges panneaux colorés. Elle est traitée en grisaille et jaune d'argent, à l'exception des filets présents sur les quatre côtés de la composition, alternativement en verre jaune et bleu.
xcellente proportion de pièces anciennes, mais quelques plombs de casse, quelques casses, jours, pièces de verre blanc modernes au-dessus des armoiries.
-
Catégoriesvitrail
-
Structures
- châssis vitré
-
Matériaux
- verre transparent, en plusieurs éléments, jaune, rouge, bleu grisaille sur verre, jaune d'argent
- plomb, réseau
-
Précision dimensions
Panneau rectangulaire central : h = 100 cm ; la = 30 cm
-
Iconographies
- sainte Marie-Madeleine, debout
- décor d'architecture
- armoiries
-
Précision représentations
Sainte Marie-Madeleine en pied, tenant un livre dans la main gauche et un vase à parfum dans la main droite figurée debout sur une terrasse carrelée, sous un dais architectural et devant une tenture damassée rouge. Sous la figure, dans la partie inférieure de la baies se trouvent insérées les armoiries de Pierre Rigald, abbé de Bonneval, dazur au coq dargent, au chef de gueules chargé de trois étoiles dor, crosse et mitre d'abbé en pal, inscrites dans un médaillon circulaire de couleur jaune (mise en plomb en partie ancienne, marques gravées sur la face externes des verres).
-
Inscriptions & marques
- armoiries
-
Précision inscriptions
Sous la figure, dans la partie inférieure de la baies se trouvent insérées les armoiries de Pierre Rigald, abbé de Bonneval, dazur au coq dargent, au chef de gueules chargé de trois étoiles dor, crosse et mitre d'abbé en pal, inscrites dans un médaillon circulaire de couleur jaune
-
État de conservation
- oeuvre restaurée
-
Statut de la propriétépropriété privée
-
Protectionsinscrit au titre immeuble, 1928/03/05
-
Référence MH
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
château de Masse
Lieu-dit : Tour de Masse