Dossier d’œuvre objet IM12002166 | Réalisé par
Chabbert Roland
Chabbert Roland

2002-2008 : chercheur associé à l'Inventaire général

depuis 2008 : cbercheur à l'Inventaire général d'Occitanie

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  • dossier ponctuel
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Aveyron - Estaing
  • Commune Estaing
  • Adresse place François Annat
  • Emplacement dans l'édifice dans le choeur
  • Dénominations
    autel, retable, tabernacle, thabor
  • Parties constituantes étudiées
  • Parties constituantes non étudiées
    statue

Le maître-autel est constitué de plusieurs éléments qui semblent avoir été associés. Le tabernacle pourrait bien être l'élément le plus ancien de l'ensemble étant donné ses caractéristiques stylistiques. Les panneaux sculptés qui ornent la partie basse du retable sont probablement contemporains de ce dernier. Vers 1880, une réparation de cet ensemble est attestée par le registre de fabrique : ""la dorure retouchée et rafraîchie"". On précise même que les peintures des boiseries imiteront le faux bois (coût : 200 Francs). Le livre de paroisse indique que l'autel fut restauré en 1936 par un artisan d'Espalion ""fort habile"". On précise même qu'il fallut décaper certaines paries avec de l'acide pour retrouver la couleur primitive du bois"".£L'ensemble du retable a fait l'objet de travaux de réparation et de restauration en 2003, si l'on en croit le devis d'Ulysse Lacombe, conservé au Service Départemental de l'Architecture de l'Aveyron : la table d'autel est neuve.

  • Période(s)
    • Principale : 18e siècle , (incertitude)
    • Principale : 1er quart 19e siècle

Le retable est construit dans le choeur et, plaqué contre le mur gouttereau, il intègre les baies gothiques de l'édifice. L'autel à élévation galbée est installé devant l'ensemble, sur un degré de bois. Peint en faux-marbre, de couleur rose et crème, il présente un décor mouluré rapporté, doré sur apprêt. Le gradin d'autel, placé derrière, peint en faux marbre, supporte le tabernacle. Constitué de plusieurs éléments de bois sculpté, ce dernier porte un décor en relief dans la masse et rapporté, peint au naturel et doré sur apprêt£Le retable tripartite se compose d'un lambris panneauté peint en faux marbre au-dessus duquel sont placés 4 reliefs polychromes et dorés. De part et d'autre, deux personnages gainés soutiennent chacun une console sur laquelle repose une colonne cannelée à chapiteau corinthien. On compte ainsi 4 colonnes de ce type qui supportent l'entablement saillant du retable. Au centre de la composition, un panneau sculpté polychrome fait office de fronton surmonté d'une croix ; les panneaux latéraux sont ornés d'un décor en ronde-bosse.

  • Catégories
    menuiserie ébénisterie, sculpture
  • Matériaux
    • bois, en plusieurs éléments décor en relief, doré, décor rapporté
  • Précision dimensions

    Autel : h = 101 cm ; la = 242 cm ; pr = 44 cm.£.Tabernacle : h = 125 cm ; la = 227 cm ; pr = 66 cm.£Retable (partie basse) : h = 227 cm ; la : 422 cm.

  • Iconographies
    • ornementation, guirlande, denticule, rinceau, coquille
    • ornement architectural, colonne
    • ange
    • Dieu le Père
    • Couronnement d'épines
    • Agonie du Christ
    • Jésus présenté au peuple
    • Flagellation du Christ
    • Montée au Calvaire
    • Adoration des Mages
    • Adoration des bergers
    • Visitation
    • Annonciation
  • Précision représentations

    Le décor de l'autel, à base de guirlandes fleuries, est simple. Le tabernacle présente un décor architecturé avec entablement, frontons circulaires et triangulaires. De petits personnages flanquent les panneaux sculptés qui illustrent des scènes de la Passion du Christ : de gauche à droite, la Couronnement d'épines, l'Agonie du Christ au jardin de Gethsémani, la Flagellation du Christ, la Montée au Calvaire. La porte du tabernacle présente un Ecce Homo.£Sur le retable, les panneaux sculptés installés sous les fenêtres représentent de droite à gauche l'Annonciation, la Visitation, l'Adoration des bergers et l'Adoration des Mages. Deux figures d'anges gainés sont disposées de part et d'autre du retable et deux têtes d'angelots ailées sont situées sous les colonnes centrales du retable. Ceux anges aux bras écartés dominent les panneaux latéraux du retable et encadrent un panneau sculpté sur lequel figure Dieu le Père.

  • État de conservation
    • oeuvre restaurée
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Documents d'archives

  • Archives paroissiales : Registre de fabrique.

Date(s) d'enquête : 2013; Date(s) de rédaction : 2015
(c) Inventaire général Région Occitanie
Chabbert Roland
Chabbert Roland

2002-2008 : chercheur associé à l'Inventaire général

depuis 2008 : cbercheur à l'Inventaire général d'Occitanie

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Édifice
église paroissiale Saint-Amans ou Saint-Fleuret

église paroissiale Saint-Amans ou Saint-Fleuret

Commune : Estaing
Adresse : place François Annat
Articulation des dossiers
Parties constituantes