Chercheur partenaire de 2002 à 2008
Chercheur à l'Inventaire général depuis 2008
Chercheur partenaire de 2002 à 2008
Chercheur à l'Inventaire général depuis 2008
Dossier non géolocalisé
Cette statue en plâtre peint polychrome du saint patron de la paroisse de Lincou date de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle. Elle est caractéristique des productions sérielles de cette époque. On pourrait la rapprocher d'un modèle issu des ateliers toulousains François-Dominique Monna (1849-1907), dont la fabrique est déjà mentionnée comme active avant 1887. Il faut toutefois noter quelques dissemblances : le saint de Lincou bénit de la main droite alors que le modèle Monna tient une palme. Le taureau est couché à l'arrière du saint à Lincou alors qu'il repose du côté droit sur le modèle toulousain.
L'oeuvre est une petite nature en plâtre peint polychrome, son intérieur est creux. Elle comporte un socle de plan rectangulaire à pans coupés sur lequel le nom du saint est inscrit en lettres dorées. La console est également en plâtre peint polychrome.
h = 125 ; la = 37 ; pr = 34£Dimensions de la statue. Dimensions de la console : h = 47 ; la = 40 ; pr = 40
Saint Saturnin est une autre appellation de saint Sernin de Toulouse, premier évêque de cette ville, et martyrisé en 250. Il est représenté sous les traits d'un évêque avec à ses pieds une tête de taureau, évocation de son supplice qui eut lieu au Capitole de Toulouse : on le lia aux pieds d'un taureau qu'on pressa à coups d'aiguillon et que l'on précipita du haut de l'escalier du Capitole, afin que le saint ait la tête brisée. La console imite la forme d'un chapiteau à volutes sur lesquelles s'enroulent des rubans..
L'inscription ""St Saturnin"" est peinte en lettres dorées sur le socle de couleur noire.
2002-2008 : chercheur associé à l'Inventaire général
depuis 2008 : cbercheur à l'Inventaire général d'Occitanie
2002-2008 : chercheur associé à l'Inventaire général
depuis 2008 : cbercheur à l'Inventaire général d'Occitanie