Cette statue en plâtre au revers sculpté et à l'intérieur creux est peinte polychrome. Installée dans la travée nord de l'église, dans la deuxième chapelle, elle appartient à la typologie des petites natures. Cet ensemble représentant l'Immaculée Conception dite Notre-Dame de Lourdes témoigne de la diffusion du culte rendu aux apparitions mariales de Lourdes. Il reprend le célèbre modèle de l'Immaculée Conception ornant la grotte miraculeuse de Massabielle et amplement diffusé par les fabricants statuaires français au cours de la 2e moitié du 19e siècle. Cet exemplaire, sans doute produit durant le 4e quart du 19e siècle ou au début du 20e siècle, est l'oeuvre de la fabrique du statuaire parisien Raffl, principal éditeur et fabricant de statue actif au cours de la seconde moitié du 19e siècle. Elle est liée au renouveau du culte marial dans les années qui ont suivi l'apparition de Marie à Bernadette Soubirous en 1858. S'il s'agit vraisemblablement d'une oeuvre de série, cette statue est toutefois remarquable quant à l'étude de la diffusion en province des modèles parisiens.
- dossier ponctuel
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Commune
Villefranche-de-Rouergue
-
Adresse
rue Valadier
-
Emplacement dans l'édifice
bas-côté nord, deuxième chapelle latérale, contre l' élévation nord
-
Dénominationsstatue, console
-
Titres
- Immaculée Conception dite Notre-Dame de Lourdes
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
-
Ile-de-France, 75, Paris
-
Auteur(s)
- Auteur : fabricant de statues
Cette statue appartient à la typologie des petites natures. Réalisée en plâtre peint polychrome, son revers est sculpté et son intérieur est creux. Elle repose sur un élément en bois monoxyle à pans coupé prenant appui sur une console en plâtre fixée au mur. Sur l'avers de cet élément en bois, sont fixés deux éléments en fer doré comportant des décors en relief rapporté. La console à pans coupés, peinte polychrome, présente un décor en relief et des décors moulés.
-
Catégoriessculpture
-
Structures
- revers sculpté
- intérieur creux
- d'applique
-
Matériaux
- plâtre, moulé, peint (polychrome)
-
Précision dimensions
h = 137 ; la = 40 ; pr = 40 £ Dimensions de la statue. Dimensions de la console : h = 51, la = 44, pr = 38.
-
Iconographies
- figure biblique, joint, Lourdes Immaculée Conception, en pied, de face, main
- ornement à forme végétale, rose, feuille
-
Précision représentations
La statue représente Notre-Dame-de-Lourdes, sous les traits de l'Immaculée Conception tenant ses mains jointes en prière et levant les yeux au ciel. En pied, de face, elle est vêtue de son habit traditionnel. La terrasse imite un rocher sur lequel sont posés des boutons de roses.
-
Inscriptions & marques
- signature, en creux, sur l'oeuvre
- inscription concernant le lieu d'exécution, en creux, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
L'oeuvre signée sur le côté senestre du socle : ""Raff/Paris
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Inventaire général Région Occitanie