Ce buste représente l'abbé Justin Bessou (1845-1918), poète de langue occitane qui devient, lors des fêtes félibréennes de Béziers, félibre majoral du Rouergue. Il fut également lié à la cantatrice millavoise Emma Calvé. Son oeuvre littéraire est une épopée rustique dans laquelle il manifeste des dons d'observation très aigus, rapportés avec un rare talent d'écrivain et de narrateur. Décédé le 29 octobre 1918 à Villefranche-de-Rouergue, le monument en son honneur est inauguré le 16 octobre 1920. Le buste a été exécuté par le sculpteur ruthénois Denys Pierre Puech (1854-1942). L'oeuvre a été réalisée à Paris en 1920 par le fondeur C. Valsuani d'après un plâtre original de Puech. Un exemplaire en plâtre du buste est conservé au Musée Denys Puech à Rodez. Puech a parfaitement su rendre le caractère du poète qui est représenté assez jeune, comme saisi dans le moment de son inspiration littéraire, tenant un parchemin et un crayon à la main, à la recherche d'un mot ou d'une rime. C'est ainsi que le décrit l'architecte E. Vergnes dans son discours inaugural retranscrit dans le numéro 2070 du journal local Le Narrateur, le 10 octobre 1920. Pendant l'occupation allemande au cours de la seconde guerre mondiale, le buste en bronze a failli partir à la fonte. Comme le précise Mme Denyse Lestel-Puech (nièce de Denys Puech), dans une lettre au maire de Villefranche-de-Rouergue en date du 9 novembre 1943, ""quand [Denys Puech] apprit que le buste de Bessou était gravement menacé d'aller à la fonte, il en éprouva une peine indicible"". Le buste en bronze aurait dû être remplacé en 1943 par une oeuvre en pierre du sculpteur parisien Covegnes. Une première intervention d'Alexis Cabrol, Président de la Société des amis de Villefranche et du Bas-Rouergue, auprès du cabinet du Maréchal Pétain (dont il reçoit une réponse le 11 avril 1942), est suivie d'une autre intervention, plus déterminante, de François Lagarde, adjoint au maire de Villefranche-de-Rouergue, le 28 octobre 1943, auprès de Louis Hautecoeur, secrétaire général des Beaux-Arts à Paris. La population s'engage alors à fournir 360 Kg de cuivre, soit le double du poids de ce buste, ce qui permet de sauver l'oeuvre de Puech. Plus tard, à la suite de la demande, le 9 décembre 1944, de Monsieur Gargaros, conseiller municipal, le ""buste du félibre majoral enlevé de son piédestal pour être soustrait aux réquisitions allemandes"" est remis sur son piédestal au printemps 1945, par les services municipaux.
- dossier ponctuel
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Commune
Villefranche-de-Rouergue
-
Adresse
promenade Saint-Jean
-
Emplacement dans l'édifice
sur le piédestal du monument
-
Dénominationsbuste
-
Titres
- Portrait en buste de l' abbé Justin Bessou (1845-1918)
-
Dossier dont ce dossier est partie constituante
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
-
Dates
- 1920
-
Ile-de-France, 75, Paris
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Puech Denis = Puech Denys PierresculpteurPuech Denis = Puech Denys PierreCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Auteur : fondeur
- Personnalité : donateur
- Atelier ou école : école
-
Auteur :
La partie centrale du monument comporte un piédestal surmonté d'un buste en bronze qui repose sur un socle en pierre de plan carré. Le buste en bronze a été exécuté selon la technique de la fonte à la cire perdue. Il appartient à la typologie des bustes à la française.
-
Catégoriessculpture, fonderie
-
Structures
- intérieur creux
- revers sculpté
-
Matériaux
- bronze, fondu à la cire perdue
-
Précision dimensions
h = 110 ; la = 90 ; pr = 74
-
Iconographies
- figure, poésie, en buste, parchemin abbé, homme de lettres
-
Précision représentations
Ce buste représente l'abbé Justin Bessou (1845-1918), poète de langue occitane, qui fut félibre majoral du Rouergue. Il est figuré dans son costume ecclésiastique, tenant dans sa main dextre un parchemin, évocation de sa production littéraire. Il semble être en pleine réflexion, à la recherche d'un mot ou d'une rime, tenant un crayon et des feuillets.
-
Inscriptions & marques
- date, fondu, sur l'oeuvre
- signature, fondu, sur l'oeuvre
- inscription concernant le lieu d'exécution, fondu, sur l'oeuvre
- marque de fondeur, fondu, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
Le côté senestre de la base du buste comporte la signature : ""D. PUECH/PARIS 1920"", le côté senestre du buste, le cachet de fondeur : ""CIRE/C. VALSUANI/PERDUE"".
-
Précision état de conservation
Le buste est attaqué par les intempéries naturelles et la pollution atmosphérique.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Inventaire général Région Occitanie