• recensement des oeuvres appartenant à l'Etat
tableau et son cadre : Déploration dit Le Christ mort
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Aveyron - Saint-Sernin-sur-Rance
  • Commune Saint-Sernin-sur-Rance
  • Emplacement dans l'édifice revers de la façade occidentale, sous la tribune d' orgue
  • Dénominations
    tableau, cadre
  • Titres
    • Déploration dit Le Christ mort
  • Appellations
    numéro d'inventaire du FNAC : PFH-1326

Ce tableau est l'oeuvre du peintre français Jean-Marius Fouque (1822-après 1879) qui expose au Salon de 1846 à 1879. Cette Déploration ou Pietà semble être une copie d'après un modèle difficilement reconnaissable, l'iconographie de l'oeuvre ayant été modifiée lorsque le tableau a été entièrement repeint. Il s'agit d'un achat par commande à l'artiste en date du 3 août 1850, pour la somme de 200 francs. Le titre de l'oeuvre commandée est selon les documents ""Le Christ mort"" ou ""Le Christ descendu de la croix"". Ce même jour lui est passée commande de deux autres copies, une Sainte Famille et une Assomption d'après Prud'hon, l'ensemble de la commande s'élevant à 600 francs. Le tableau est déposé en 1851 dans l'église paroissiale de Saint-Sernin-sur-Rance. Les deux autres tableaux de Fouque sont également déposés à cette même date dans l'église Saint-Sernin, une Sainte Famille (IM12000376) et l'Assomption de la Vierge d'après Prud'hon (IM12000374). Cette Déploration est répertoriée sur les registres du FNAC sous le numéro d'inventaire PFH-1326. Il était placé originellement dans la chapelle du choeur placée sous le vocable de saint Joseph et du Saint-Sacrement. Au milieu des années 1980, le prêtre desservant demande à une artiste peintre d'origine cambodgienne de le restaurer et de le repeindre. Le tableau a effectivement été totalement repeint et totalement dénaturé. L'artiste a ajouté, à la demande du prêtre, une aube naissante, pour ""ajouter une note d'espoir dans un tableau trop morbide"" (sources orales). Cette artiste a également repeint le cadre en s'inspirant des techniques et du répertoire décoratif traditionnels de l'Asie du Sud-Est, en peignant à la laque en particulier des fleurs de lotus aux angles du cadre. Cette même artiste a également repeint le tableau de l'Assomption de la Vierge (IM12000374).

Le tableau est une peinture à l'huile sur toile, de format rectangulaire vertical. Le support comporte un seul lé de toile. Le cadre, en bois doré, est assemblé à onglet. Il comporte un décor peint polychrome laqué.

  • Catégories
    peinture, menuiserie
  • Structures
    • rectangulaire vertical
  • Matériaux
    • toile, support, en un seul lé peinture à l'huile
    • bois, en plusieurs éléments taillé, mouluré, doré, peint, polychrome, laqué
  • Précision dimensions

    h = 128,5 ; la = 95,5£Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions de l'oeuvre avec le cadre : h = 151,5, la = 119,5, pr = 6.

  • Iconographies
    • scène biblique, Vierge de Pitié, Déploration
    • ornement à forme végétale, feuillage lotus
  • Précision représentations

    Le tableau représente la Déploration avec la Vierge tenant sur ses genoux le corps de son Fils. L'aube naissante a été représentée. Le cadre est orné de lotus et de rinceaux de feuillage.

  • État de conservation
    • repeint
  • Précision état de conservation

    La toile a été entièrement repeinte tout comme le cadre. La toile est partiellement couverte de chancis. Elle comporte également un trou en haut au-dessus de la tête du Christ qui a fait l'objet d'une restauration sommaire

  • Statut de la propriété
    propriété de l'Etat
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
Date(s) d'enquête : 2003; Date(s) de rédaction : 2004