• inventaire topographique
calice
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Ville de Millau
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Millau - Millau
  • Commune Millau
  • Adresse Dépôt d'art sacré

Ce calice date de l'époque révolutionnaire. Il ne présente en décor qu'une croix fixée sur le pied. Il est l'oeuvre de l'orfèvre parisien Jean-Baptiste-Simon Lefranc dont le poinçon est insculpé en 1798. L'oeuvre comporte cependant un titre argent de 1793-1794, ce qui semble indiquer que le calice a été primitivement exécuté à cette date puis repoinçonné entre 1798 et 1809. Cette période correspond aux premières campagnes de remeublement des églises après la tourmente révolutionnaire. Le calice a perdu sa patène d'origine, celle qui l'accompagne actuellement étant l'oeuvre de Jean-Philippe-Adolphe Dejean (IM12000054).

Le calice en argent ne comporte qu'un seul élément de décor en relief rapporté, sur le pied. Le noeud est piriforme. La coupe est en forme de tulipe.

  • Catégories
    orfèvrerie
  • Structures
    • plan, circulaire
  • Matériaux
    • argent, fondu, ciselé au trait, guilloché, décor en relief, décor rapporté, doré
  • Précision dimensions

    h = 29 ; d = 14,5 £ Dimensions totales, le diamètre est celui du pied. Diamètre de la coupe d = 8,9.

  • Iconographies
    • croix
    • ornement à forme végétale, rinceau acanthe
  • Précision représentations

    Le calice comporte une croix, fixée au pied. Elle est constituée d'une paire de rinceaux d'acanthe se séparant en s'ouvrant aux extrémités. Au centre est figurée une croix plus petite.

  • Inscriptions & marques
    • poinçon de maître, sur l'oeuvre
    • titre Paris 1798-1809, sur l'oeuvre
    • poinçon d'association des orfèvres de Paris, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    Les poinçons sur le pied et la coupe : JBSL, un pot, sont ceux de l'orfèvre parisien Jean-Baptiste-Simon Lefranc. L'oeuvre comporte également, outre le titre de Paris 1798-1809, le poinçon de l'association des orfèvres parisiens en usage en 1793-94.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
Date(s) d'enquête : 2002; Date(s) de rédaction : 2003