Dossier d’œuvre objet IM11005323 | Réalisé par
  • patrimoine industriel
grue portuaire dite grue 14, port de commerce
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Aude - Sigean
  • Commune Port-la-Nouvelle
  • Adresse avenue Adolphe Turrel

À la recherche d’une grue avec crochet de levage, la CCI de Narbonne achète, en 1998, une grue d’occasion située à Hambourg, utilisée vraisemblablement sur les chantiers navals allemands. Le port de Port-la-Nouvelle est alors équipé de 3 grues, deux grues 6 t et une grue 10 t. La grue nouvellement achetée est une grue 32 t, attribuée au constructeur allemand PEINER (interlocuteur de la CCI dans le cadre de l’appel d’offres restreint pour la fourniture d’une grue à crochet d’occasion ; il s’agit peut-être d’une grue du constructeur allemand KOCKS), d’un modèle dit « Doppelenker-Kran », c’est-à-dire à flèche et fléchette. La grue est achetée avec une benne hydraulique d’une capacité de 15 m3 du constructeur NOELL (remplacée au début des années 2020), ainsi qu’un spreader hydraulique télescopique du même constructeur pour la manutention des containers (ce spreader n’a pas été utilisé à Port-la-Nouvelle qui ne reçoit pas de containers). La grue démantelée est transportée depuis Hambourg jusqu’à Port-la-Nouvelle où elle arrive en février 1999. Il est prévu qu’elle y soit remontée sur le quai Est 2. Plusieurs modernisations sont planifiées : modification du portique (ajout d’un élément intermédiaire), remplacement des galets de translation par des galets à boudin central pour la translation, augmentation du diamètre du tambour du treuil de levage, fourniture d’un nouveau tambour pour l’enrouleur de l’alimentation principale, modification de l’échelle d’accès (située initialement à l’extérieur, elle est transférée, en partie, à l’intérieur et munie d’une crinoline), remplacement de l’alimentation électrique initialement en 550 V courant continu par une alimentation en courant alternatif 5500 V, remplacement du poste de commande SIEMENS (actuellement : le manipulateur gauche permet l'orientation de la grue à gauche et à droite, le mâtage (remontée de la flèche) et démâtage (descente de la flèche) et l'orientation du crochet à gauche et à droite ; le manipulateur droit permet la commande du treuil (monter ou baisser le crochet) et la fermeture/ouverture de la benne), climatisation de la cabine.

Entre 1999, date de sa livraison au port de Port-la-Nouvelle, et 2023, date de son démantèlement, la grue G14 a fait l’objet de plusieurs campagnes de travaux : remise en peinture (2001), rénovation du système électrique (2005-2006), remplacement des contacteurs par des variateurs (2009-2010, par un technicien SIEMENS), fourniture d’un palonnier pouvant être fixé au crochet, travaux sur les freins et moteur de la translation, fourniture d’un enrouleur (2017), travaux sur l’enrouleur de benne, renouvellement des variateurs pour le levage et la translation, alimentation électrique du quai (2018), centrale de graissage, travaux divers sur le transformateur (2019), inspection visuelle (mécanique, structure et électrique) (2020), remise en état des parties corrodées, fourniture et remplacement des boulons extérieurs et intérieurs de la couronne d’orientation, étude, câblage, automatismes du crochet tournant (2021).

La grue G14 n’étant plus en usage à partir d’octobre 2021 en raison d’un dysfonctionnement de la couronne d’orientation, il est décidé qu’elle soit ferraillée en 2022, opération réalisée par l’entreprise Berthouly en février 2023. Il s’agissait de la dernière grue sur un chemin de roulement sur rail, le port de Port-la-Nouvelle étant actuellement doté de deux grues sur pneu (constructeur LIEBHERR) ainsi qu’une troisième grue en cours de montage, également sur pneu. Les voies de roulement de la grue G14 sont conservées, de même que plusieurs éléments pouvant être réutilisés (crochet tournant, diverses pièces pour dépanner les trois autres grues du port).

La grue G14 a principalement été utilisée pour la manutention au crochet de produits et marchandises divers (quartz, clinker, tourteau, engrais...). Elle a également servi à la manutention de produits en vrac à la benne hydraulique. Dans les années 1990, le port comptait six grutiers, cinq aujourd’hui travaillent à la manutention des marchandises. Ils sont également chargés du contrôle visuel et de la maintenance des grues équipant le port.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 20e siècle
  • Dates
    • 1979, daté par source

La grue G14 est implantée sur le port de commerce de Port-la-Nouvelle, rive gauche du chenal (nord du chenal) dans la partie dite du port historique, le long du quai Est 2, à l’est des silos de la Méditerranée et au nord du poste RoRo.

Il s’agit d’une grue électrique constituée d’un portique de 21 x 10,18 (entraxe jambage du portique) x 5 m (hauteur du portique) et d’une partie orientable sur fût et couronne (à 20 m du sol) supportant le local des treuils, la cabine de conduite, la flèche, la fléchette et le contrepoids (125 t).

La grue G14 est installée sur un chemin de roulement de 300 m formé par des rails en acier de 10,18 m d’écartement. La translation de la grue (0-20 m/min) est assurée par 12 boggies comprenant 16 galets moteurs.

D’un poids total de 520 t., la grue G14 a une force de levage de 32 t. à 32 m par rapport à l’axe de rotation (portée maximale), 40 t. à 25 m et 40 t. à 8 m (portée minimale). Elle a une hauteur de levage au-dessus du quai de 26 m et 15 m au-dessous du quai. Sa vitesse de levage peut atteindre 20 m/min à 40 t au crochet, 25 m/ min à 32 t et 60 m/min à vide.

La grue G14 est alimentée par câble souple (160 m de longueur de câble sur enrouleur) depuis une prise de courant centrale (5500 V) le long de la voie de roulement côté chenal. Le local électrique (transformateur) est situé à la base du fût. La grue G14 est équipée de 8 moteurs électriques pour la translation, un moteur électrique pour l’enrouleur du câble d’alimentation, deux moteurs électriques pour l’orientation, un moteur électrique pour le levage (treuil), un moteur électrique pour le mâtage/démâtage, un moteur électrique pour la benne preneuse. Elle est équipée de trois éclairages (à la base du fût, à la base de la couronne et à l’extrémité de la fléchette) pour les chantiers de manutention de nuit.

  • Catégories
    patrimoine portuaire
  • Matériaux
    • métal, peint
  • Précision dimensions

    H = 32000 ; l = 20960 ; la = 10180 ; pds = 520 tonnes.

  • Inscriptions & marques
    • inscription concernant le commanditaire
    • inscription concernant le propriétaire
  • Précision inscriptions

    CCI Narbonne, Lézignan-Corbières, Port-la-Nouvelle

    La Région Occitanie, Pyrénées-Méditerranée

  • État de conservation
    • oeuvre détruite
  • Statut de la propriété
    propriété d'un établissement public régional
Date(s) d'enquête : 2023; Date(s) de rédaction : 2023
(c) Inventaire général Région Occitanie
Édifice
port de commerce

port de commerce

Commune : Port-la-Nouvelle
Adresse : avenue Adolphe Turrel