À la recherche d’une grue avec crochet de levage, la CCI de Narbonne achète, en 1998, une grue d’occasion située à Hambourg, utilisée vraisemblablement sur les chantiers navals allemands. Le port de Port-la-Nouvelle est alors équipé de 3 grues, deux grues 6 t et une grue 10 t. La grue nouvellement achetée est une grue 32 t, attribuée au constructeur allemand PEINER (interlocuteur de la CCI dans le cadre de l’appel d’offres restreint pour la fourniture d’une grue à crochet d’occasion ; il s’agit peut-être d’une grue du constructeur allemand KOCKS), d’un modèle dit « Doppelenker-Kran », c’est-à-dire à flèche et fléchette. La grue est achetée avec une benne hydraulique d’une capacité de 15 m3 du constructeur NOELL (remplacée au début des années 2020), ainsi qu’un spreader hydraulique télescopique du même constructeur pour la manutention des containers (ce spreader n’a pas été utilisé à Port-la-Nouvelle qui ne reçoit pas de containers). La grue démantelée est transportée depuis Hambourg jusqu’à Port-la-Nouvelle où elle arrive en février 1999. Il est prévu qu’elle y soit remontée sur le quai Est 2. Plusieurs modernisations sont planifiées : modification du portique (ajout d’un élément intermédiaire), remplacement des galets de translation par des galets à boudin central pour la translation, augmentation du diamètre du tambour du treuil de levage, fourniture d’un nouveau tambour pour l’enrouleur de l’alimentation principale, modification de l’échelle d’accès (située initialement à l’extérieur, elle est transférée, en partie, à l’intérieur et munie d’une crinoline), remplacement de l’alimentation électrique initialement en 550 V courant continu par une alimentation en courant alternatif 5500 V, remplacement du poste de commande SIEMENS (actuellement : le manipulateur gauche permet l'orientation de la grue à gauche et à droite, le mâtage (remontée de la flèche) et démâtage (descente de la flèche) et l'orientation du crochet à gauche et à droite ; le manipulateur droit permet la commande du treuil (monter ou baisser le crochet) et la fermeture/ouverture de la benne), climatisation de la cabine.
Entre 1999, date de sa livraison au port de Port-la-Nouvelle, et 2023, date de son démantèlement, la grue G14 a fait l’objet de plusieurs campagnes de travaux : remise en peinture (2001), rénovation du système électrique (2005-2006), remplacement des contacteurs par des variateurs (2009-2010, par un technicien SIEMENS), fourniture d’un palonnier pouvant être fixé au crochet, travaux sur les freins et moteur de la translation, fourniture d’un enrouleur (2017), travaux sur l’enrouleur de benne, renouvellement des variateurs pour le levage et la translation, alimentation électrique du quai (2018), centrale de graissage, travaux divers sur le transformateur (2019), inspection visuelle (mécanique, structure et électrique) (2020), remise en état des parties corrodées, fourniture et remplacement des boulons extérieurs et intérieurs de la couronne d’orientation, étude, câblage, automatismes du crochet tournant (2021).
La grue G14 n’étant plus en usage à partir d’octobre 2021 en raison d’un dysfonctionnement de la couronne d’orientation, il est décidé qu’elle soit ferraillée en 2022, opération réalisée par l’entreprise Berthouly en février 2023. Il s’agissait de la dernière grue sur un chemin de roulement sur rail, le port de Port-la-Nouvelle étant actuellement doté de deux grues sur pneu (constructeur LIEBHERR) ainsi qu’une troisième grue en cours de montage, également sur pneu. Les voies de roulement de la grue G14 sont conservées, de même que plusieurs éléments pouvant être réutilisés (crochet tournant, diverses pièces pour dépanner les trois autres grues du port).
La grue G14 a principalement été utilisée pour la manutention au crochet de produits et marchandises divers (quartz, clinker, tourteau, engrais...). Elle a également servi à la manutention de produits en vrac à la benne hydraulique. Dans les années 1990, le port comptait six grutiers, cinq aujourd’hui travaillent à la manutention des marchandises. Ils sont également chargés du contrôle visuel et de la maintenance des grues équipant le port.
grutier au port de commerce de Port-la-Nouvelle