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  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Aude
  • Commune Limoux
  • Lieu-dit
  • Adresse 20 rue Notre-Dame du Rosaire

Piano issu de la manufacture allemande Bechstein, de son nom exact : C. Bechstein Pianoforte AG Berlin, fondée à Berlin le 1er octobre 1853 par Carl Bechstein (1826-1900). Le facteur de pianos bénéficie d'un renom considérable et fournit aussi bien des cours royales ou impériales que de grands conservatoires ou des organisateurs de concerts. Au début du 20e siècle, l’entreprise s’implante également à Paris et Saint-Pétersbourg.

Au cours de la Première Guerre mondiale l'entreprise Bechstein est expropriée de ses magasins situés à l’étranger. En 1923, année de l’hyperinflation en Allemagne, elle devient une société anonyme.

Bien que frappée par la crise économique de 1929, Bechstein cherche à diversifier sa production et fabrique le premier piano électro-acoustique au monde, baptisé « Neo-Bechstein ». Il s’agit d’un instrument conçu en coopération avec Hermann Walther Nernst, prix Nobel de chimie, connu pour avoir, entre autre, développé une lampe électrique fournissant une lumière blanche.

Les composants électrotechniques du piano exposé au musée sont fournis par Siemens & Halske. On peut également y brancher une radio et un tourne-disque, qui utilisent alors l’amplificateur et le haut-parleur intégrés à l’instrument. Ceux du piano exposé au musée de Limoux ont été fabriqués par la société suisse Paillard, première entreprise à s’installer sur le marché de l’enregistrement et de la diffusion du son. La réalisation de la partie conventionnelle du Néo-Bechstein a été confiée à Oskar Vierlin.

Le piano Néo-Bechstein est lancé le 25 août 1931 si l'on se fie au magazine Signalen : « Le 25 août dernier, le professeur Nernst a présenté à de nombreux invités le piano Bechstein-Siemens-Nernst lors d’une manifestation organisée dans le magasin Bechstein de la gare du Zoo à Berlin. Cet instrument offre des possibilités d’utilisation d’une variété surprenante, puisqu’il sert également de radio et de haut-parleur ».

Cette prouesse technique ne suffira pas à redresser la situation, de l'entreprise dont la production tombe à 3 900 instruments entre 1935 et 1940. Durant la Seconde Guerre mondiale, Bechstein fabriquera aussi des hélices d’avions.

Le piano du musée de Limoux porte le numéro de série 1381151. Il date de 1932 et a été donné au par J.P. Cuerq.

Piano quart de queue électrique avec capteurs et poste de radio à lampes encastrés dans le meuble en bois laqué noir. Il repose sur 3 pieds amovibles de forme trapézoïdale. La table d'harmonie a été remplacée par une amplification électrique.

La mécanique se compose de 18 groupes de 5 cordes, frappées chacune par un micro-marteau. Leur extrême légèreté induisant un toucher trop différent de celui auquel les pianistes étaient accoutumés avec les pianos acoustiques, ils étaient relayés par les marteaux traditionnels pour éviter une nécessaire adaptation de l'exécutant. Le clavier compte 88 notes

La pédale droite forte agit directement sur l’amplificateur ; celle de gauche de générer un effet « clavecin » ou « célesta ». On peut également y brancher une radio et un tourne-disque, qui utilisent alors l’amplificateur et le haut-parleur intégrés à l’instrument.

  • Catégories
    facture de piano
  • Structures
  • Matériaux
    • bois, en plusieurs éléments vernis, laqué
    • ivoire, en plusieurs éléments
    • métal, en plusieurs éléments
  • Mesures
    • h : 90 cm
    • la : 140 cm
    • pr : 144 cm
  • Iconographies
  • Inscriptions & marques
    • inscription concernant le fabricant, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    inscription concernant le fabricant en marqueterie au dessus du clavier "NEO-BECHSTEIN"

    Inscription concernant de fabricant du poste de radio en creux sur le côté oblique de la queue : "PAILLARD", en caractères Art déco, coupant un dessin d'arbalète.

  • État de conservation
    • hors état de marche
  • Statut de la propriété
    propriété d'une personne morale
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler

Bibliographie

  • p. 65
Date(s) d'enquête : 2021; Date(s) de rédaction : 2022
Édifice
Eglise Saint-Jacques, actuellement musée du piano

Eglise Saint-Jacques, actuellement musée du piano

Commune : Limoux
Adresse : place du 22 septembre