Piano issu de la manufacture allemande Bechstein, de son nom exact : C. Bechstein Pianoforte AG Berlin, fondée à Berlin le 1er octobre 1853 par Carl Bechstein (1826-1900). Le facteur de pianos bénéficie d'un renom considérable et fournit aussi bien des cours royales ou impériales que de grands conservatoires ou des organisateurs de concerts. Au début du 20e siècle, l’entreprise s’implante également à Paris et Saint-Pétersbourg.
Au cours de la Première Guerre mondiale l'entreprise Bechstein est expropriée de ses magasins situés à l’étranger. En 1923, année de l’hyperinflation en Allemagne, elle devient une société anonyme.
Bien que frappée par la crise économique de 1929, Bechstein cherche à diversifier sa production et fabrique le premier piano électro-acoustique au monde, baptisé « Neo-Bechstein ». Il s’agit d’un instrument conçu en coopération avec Hermann Walther Nernst, prix Nobel de chimie, connu pour avoir, entre autre, développé une lampe électrique fournissant une lumière blanche.
Les composants électrotechniques du piano exposé au musée sont fournis par Siemens & Halske. On peut également y brancher une radio et un tourne-disque, qui utilisent alors l’amplificateur et le haut-parleur intégrés à l’instrument. Ceux du piano exposé au musée de Limoux ont été fabriqués par la société suisse Paillard, première entreprise à s’installer sur le marché de l’enregistrement et de la diffusion du son. La réalisation de la partie conventionnelle du Néo-Bechstein a été confiée à Oskar Vierlin.
Le piano Néo-Bechstein est lancé le 25 août 1931 si l'on se fie au magazine Signalen : « Le 25 août dernier, le professeur Nernst a présenté à de nombreux invités le piano Bechstein-Siemens-Nernst lors d’une manifestation organisée dans le magasin Bechstein de la gare du Zoo à Berlin. Cet instrument offre des possibilités d’utilisation d’une variété surprenante, puisqu’il sert également de radio et de haut-parleur ».
Cette prouesse technique ne suffira pas à redresser la situation, de l'entreprise dont la production tombe à 3 900 instruments entre 1935 et 1940. Durant la Seconde Guerre mondiale, Bechstein fabriquera aussi des hélices d’avions.
Le piano du musée de Limoux porte le numéro de série 1381151. Il date de 1932 et a été donné au par J.P. Cuerq.