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  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Aude
  • Commune Limoux
  • Lieu-dit
  • Adresse 20 rue Notre-Dame du Rosaire

Les pianos mécaniques font leur apparition durant la seconde moitié du 19e siècle. Le plus connu est celui conçu par Edwin Scot Votey en 1895 pour la société AEolian. On connaît surtout dans ce domaine la compagnie américano-allemande M. Welte & Sons, fabricant du piano reproducteur Welte-Mignon, et la Wurlitzer-Company, fondée par deux immigrants allemands de Bavière, Welte et Bockisch. D'autres manufactures moins célèbres ont produit ce type d'instruments parmi lesquelles la société française Pneuma, dont on ignore la date exacte de fondation. Les registres signalent en 1908 une "Modifications aux statuts. — Soc. des PIANOS ÉLECTRIQUES PNEUMA, 29, passage des Panoramas. — La dénomination devient Société anonyme PNEUMA. — 18 fév. 1908. — P. A.". La manufacture devient société anonyme vers 1912 et prend pour nom "Piano Pneuma" en 1914 (Annuaire du commerce Dido-Bottin, 1914, p. 2788).

Le piano pneumatique du musée de Limoux, fabriqué par la manufacture Pneuma date de 1925, époque où les instruments de ce type ont eu un succès considérable. Il porte le numéro de série 1286 et a été offert au musée par Jean-Jaques Trinques.

Piano acoustique avec cordes croisées et marteaux dont le meuble rectangulaire vertical est réalisé en acajou dans un style Art Déco éclectique. 2 pieds massifs percés d'un grand jour soutiennent de part et d'autre le clavier, de 88 notes, protégé par un couvercle arrondi. Celui-ci est articulé par une charnière pour être relevé et possède une étroite tablette qui s'abaisse pour poser les partitions. Sous le clavier, composé de 3 tables rectangulaires, un panneau bas en retrait du bandeau où sont placées les 2 pédales, cache les cordes. Celles-ci sont visibles en partie supérieure au travers d'une fenêtre centrale vitrée, encadrée verticalement de 2 glyphes bordées de billettes. Leur font pendant aux extrémités latérales du meuble, pour encadrer deux panneaux de 9 miroirs, des colonnettes géminées sur haute base. Elles soutiennent un bandeau horizontal sur frise de denticules, sur lequel est sculpté un décor de rinceaux de part et d'autre d'un cartouche lisse. ce motif ornemental est repris non seulement sous la vitre centrale, mais aussi au milieu d'une corniche supérieure très débordante, en « chapeau de gendarme ».

Ce piano acoustique possédait un mécanisme disparu, de type "Pianola": l'air comprimé passait par des tuyaux pour mettre en mouvement les marteaux, mus selon les perforations d'une bande de papier qui se déroulait.

  • Catégories
    facture de piano
  • Structures
  • Matériaux
    • acajou, en plusieurs éléments vernis, décor dans la masse
    • ivoire, en plusieurs éléments
    • métal, en plusieurs éléments
    • verre transparent, en plusieurs éléments
    • verre opaque, en plusieurs éléments gravé
  • Mesures
    • h : 212 cm
    • la : 184 cm
    • pr : 80 cm
  • Iconographies
  • État de conservation
    • hors état de marche
  • Statut de la propriété
    propriété d'une personne morale
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
Date(s) d'enquête : 2021; Date(s) de rédaction : 2022
Édifice
Eglise Saint-Jacques, actuellement musée du piano

Eglise Saint-Jacques, actuellement musée du piano

Commune : Limoux
Adresse : place du 22 septembre