Cet ensemble de statues représentant des vertus date de la seconde moitié du 18e siècle. Elles ont, si l'on en croit les archives familiales et les notes d'Yseult d'Andoque (op. cit. p. 39), été transportées depuis le Jardin Notre-Dame, propriété de Madeleine d'Andoque. La tradition familiale veut que ces statues aient été arrachées au château de Lignan-sur-Orb qu’Étienne Salvan, le mari de la marraine de Madeleine, après qu'il l'ait acheté comme bien national en 1791. (Abriat et ali, Focus patrimoine, n°3, p. 29). Il est envisageable que ces oeuvres aient été commandées pour le château de Lignan par Joseph-Bruno de Bausset-Roquefort (évêque de Béziers de 1745 à 1771). Elles ont été transportées à Fontfroide vers 1908 par les Fayet et installées dans le jardin d'Apollon. Elles font l'objet d'une restauration en 2011
- dossier ponctuel
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Aude
-
Commune
Narbonne
-
Lieu-dit
Fontfroide
-
Cadastre
2020
OG
337
-
Emplacement dans l'édifice
jardin d'Apollon
-
Dénominationssculpture
-
Période(s)
- Principale : 2e moitié 18e siècle
Ensemble de quatre statues en marbre
-
Catégoriessculpture
-
Structures
- revers sculpté
-
Matériaux
- marbre, décor dans la masse, décor en relief
-
Iconographies
- les Vertus cardinales
-
Précision représentations
La Force est représentée comme une figure féminine couronnée et vêtue d'une tunique doublement fendue à mi-cuisse, tenant de la main droite une épée à la pointe tournée au sol.
La Justice est coiffée d'une sorte de mitre et vêtue d'une tunique doublement fendue à mi-cuisse ; sa main gauche repose sur une masse posée à terre; sa main droite, relevée, tenait un objet aujourd'hui disparu (probablement une balance).
La Prudence est une figure féminine vêtue d'une tunique longue retenue sous la poitrine ; elle tient de la main gauche un miroir, tandis qu'un serpent s'enroule autour de son bras droit relevé.
La Tempérance est vêtue d'une tunique longue retenue sous la poitrine ; elle tient dans la main droite une tige coupée, terminée par une fleur et non les deux vases remplis de liquide, attributs traditionnels des représentations de la Tempérance, ce qui rend l''identification de cette quatrième figure incertaine.
-
Inscriptions & marques
-
État de conservation
- oeuvre restaurée
-
Statut de la propriétépropriété d'une personne morale
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Documents d'archives
Bibliographie
-
thèse d'histoire de l'art, 2011, Université Paris X Nanterre, École du Louvre.
abbaye de Fontfroide
Lieu-dit : Fontfroide
Photographe prestation Fish Eye dans le cadre de l'étude du patrimoine industriel du département de l'Hérault de 2011 à 2013